KIT EStrA

Les intentions d'ESA

 

Nous sommes ce que nous faisons à répétition.
L’excellence n’est pas un acte, mais une habitude. »

Aristote

1. Développer nos gestes professionnels

Nous pensons que les résultats des recherches récentes sur le fonctionnement cognitif ont leur place dans nos salles de classe et permettent d’améliorer nos gestes professionnels qui mettent en œuvre des tâches associées à des techniques, elles-mêmes fondées sur des théories (Mante, 2019). Il existe deux types de tâches :

Des tâches d’action : donner des consignes, gérer la discipline, définir des objectifs, poser des questions, faire des transitions, étayer les apprentissages, etc.

Des tâches de réflexion : analyser sa pratique, s’autoévaluer, décider consciemment de, etc.

 

2. Entretenir la collaboration entre enseignant·e·s  

Nous pensons qu’il est primordial de concevoir des espaces de dialogue entre tous les enseignant·e·s qui travaillent avec un même groupe d’élèves pour partager, ensemble, un environnement, des ressources et des gestes professionnels propices à la fois au développement des élèves et au développement professionnel. Comme le pense Vité (2000) : « Une alliance de travail forte et cohérente est, pour l’enfant, un facteur de progression et/ou de réussite » (p. 11).

Cet environnement, ces ressources et ces gestes professionnels partagés favorisent des actions réussies, parce qu’ils sont basés sur des intentions partagées et des manières de faire négociées.

 

3. Promouvoir l’accessibilité de l’enseignement

Nous pensons qu’il est primordial de promouvoir l’accessibilité de l’enseignement : tout ce qui facilite la participation et la réussite et tout ce qui réduit ou supprime les obstacles. La pédagogie universelle encourage la conception d’un environnement, de ressources et de gestes professionnels accessibles pour que l’élève puisse se développer harmonieusement et faire des choix.

Pour tous les élèves, les objectifs d’apprentissage suivent le Plan d’études romand (PER), mais l’environnement, les ressources et les gestes professionnels proposés par l’enseignant·e offrent aux élèves plusieurs alternatives. L’enseignant·e conscientise les questions :

  • des objectifs basés sur le Plan d’études romand, en planifiant les activités dans une progression qualitative et non quantitative ;

  • de la manière de poser des objectifs d’apprentissage en s’assurant des prérequis des élèves ;

  • des différentes manières d’amener une nouvelle notion et des supports d’apprentissage qui permettent de travailler cet objectif ;

  • de l’enseignement stratégique et explicite : expliquer aux élèves les objectifs, les prérequis et les notions sous-jacentes aux nouveaux apprentissages, afin qu’ils puissent y mettre du sens ;

  • d’amener les élèves à expliciter leurs stratégies ;

  • de l’aménagement de la classe (visibilité des affiches, planification de la journée, utilisation de l’espace) ;

  • de l’aménagement du matériel (documents épurés, deux sortes de documents laissés au choix de l’élève).

Cette pédagogie universelle n’écarte pas la possibilité d’offrir des mesures compensatoires et des programmes individualisés aux élèves qui en ont besoin, mais ce recours arrive dans un deuxième temps, après la réflexion sur la portée de son enseignement.