L’intégration des capacités transversales
Les plans d’études romand et alémanique prescrivent qu’au-delà des apprentissages dans le domaine du mouvement et de l’expression corporelle, des capacités transversales (personnelles, sociales, méthodologiques) soient mobilisées au travers de nombreuses situations contextualisées leur permettant de se développer et d’étendre progressivement leur champ d’application (collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive, etc.). Dans une première approximation, on peut considérer que ces capacités transversales recouvrent ce que la littérature internationale qualifie de compétences psychosociales, compétences de vie et à la citoyenneté, life skills, soft skills, etc.
Pour mobiliser ces capacités transversales dans la logique de l’APC, l’enseignant·e propose des situations qui amènent les élèves à tenir différents rôles. Mettre en scène les rôles sociaux emblématiques des PPSA (ex.: entraîneur, arbitre, juge, chorégraphe, spectateur ou spectatrice), permet aux élèves qui les endossent de vivre des expériences réellement signifiantes (Mascret & Rey, 2011). En effet, s’appuyer sur les rôles de celles et ceux qui permettent le bon déroulement de la pratique sportive ou artistique suscite des modes de collaboration, de communication, de pensée créatrice, etc. qui font du sens et concourent à des apprentissages plus transversaux tant chez les élèves qui tiennent ces rôles que chez les élèves qui pratiquent la PPSA. Dans le contexte temporel très contraint de l’enseignement de l’EPS, l’avantage d’une telle approche est qu’elle permet de mutualiser et potentialiser les apprentissages en jeu dans le projet d’enseignement-apprentissage.
À noter toutefois qu’il ne faut pas considérer les capacités transversales comme objet d’enseignement-apprentissage spécifique mais comme un bénéfice induit par un « habillage » bien pensé des situations d’apprentissage (Ubaldi et al., 2006, p. 7). En corollaire, ainsi que le mentionne le PER, ces CT « ne sont pas évaluables pour elles-mêmes » (PER, 2010).