Crédits
L’équipe PROJEPS est constituée de didacticiennes et didacticiens de six institutions de formation suisses : HEP-BEJUNE, PHBern, HEP|PH Fribourg, Université de Genève, HEP Vaud et PH Zürich.
La gestion du projet repose sur une organisation bicéphale comprenant un groupe de pilotage et un groupe de rédaction.
Des duos de rédactrices et rédacteurs bilingues élaborent le projet en collaboration étroite avec leur expert·e. Après avoir été expérimentés sur le terrain par plusieurs enseignant·e·s volontaires, les projets sont ensuite retravaillés sur la base de constats, propositions et critiques, et demandes du terrain. Une fois finalisés et validés, les projets sont mis en ligne.
La réalisation des vidéos de présentation des projets a été confiée à une équipe composée actuellement d’un enseignant d’EPS et d’un étudiant en formation en didactique de l’EPS. L’équipe est encadrée par un formateur en éducation numérique également membre du CSEDeF de la HEP-BEJUNE.
Claire Barthe-Léchenne
Prénom et nom : Claire Barthe-Léchenne
Activités professionnelles : Chargée d’enseignement en didactique de l’EPS en formation primaire et secondaire à la HEP-BEJUNE, responsable adjointe de la formation primaire de la HEP-BEJUNE, enseignante d’EPS à l’école primaire de Boncourt.
Institution de formation, école : HEP-BEJUNE, École primaire de Boncourt
Fonction dans PROJEPS : Rédactrice au sein du duo 7-8H
Motivation à t'engager dans PROJEPS : Par mon engagement dans PROJEPS, je souhaite contribuer à l’évolution de la discipline éducation physique, de manière à contribuer à une conception de cette branche de manière positive. Les liens forts que j’entretiens avec le terrain me permettent de prendre la mesure des difficultés rencontrées par les enseignant·e·s, notamment généralistes, à proposer des contenus tenant compte des recommandations didactiques. Dès lors, le développement de ressources didactiques me semble être une réponse possible.
Lien vers la page personnelle de l'institution : https://www.hep-bejune.ch/fr/personnel-academique/claire-barthe-lechenne/claire-barthe-lechenne.html
Axelle Bouvier
Prénom et nom : Axelle Bouvier
Activités professionnelles : Chargée d’enseignement
Institution de formation, école : Institut de formation des enseignants à Genève
Fonction dans PROJEPS : Rédactrice
Motivation à t'engager dans PROJEPS : J’ai accepté de m’engager dans PROJEPS car j’aime transmettre mon expérience d’enseignante. Et si cela peut aider les autres à concevoir des projets en lien avec les attentes actuelles qui permettent aux élèves d’apprendre avec plaisir, c’est encore mieux.
Lien vers la page personnelle de l'institution : Didactique et épistémologie de l'éducation physique à Genève (DEEP.Ge) - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation - UNIGE
Sébastien Déboeuf
Prénom et nom : Sébastien Déboeuf
Activités professionnelles : Étudiant HEP-BEJUNE et vidéaste
Institution de formation, école : Université de Neuchâtel
Fonction dans PROJEPS : Équipe technique (production vidéo et montage)
Motivation à t'engager dans PROJEPS : Intérêt pour le côté pluridisciplinaire du projet. Nouveau challenge pour un vidéaste et un professeur de sport en devenir.
Daniel Deriaz
Prénom et nom : Daniel Deriaz
Activités professionnelles : Retraité
Institution de formation, école : Université de Genève
Ilaria Ferrari
Vorname und Nachname : Ilaria Ferrari
berufliche Tätigkeiten : Dozentin Fachdidaktik Bewegung und Sport, Professorin für Bewegungsförderung und Sportdidaktik
Institution, Schule : Pädagogische Hochschule Zürich
Funktion in PROJEBS : Mitglied der Leitungsgruppe, Expertin für den Zyklus 1
Motivation für dein Engagement in PROJEBS : Es ist für mich hoch interessant und gleichzeitig herausfordernd in einem interkantonalen Entwicklungsprojekt mitzuwirken, das sich gleichzeitig an zwei Lehrpläne orientiert (PER und LP 21). Meine Hauptmotivation ist dabei eine Unterstützung für die Lehrpersonen im Feld zur Verfügung zu stellen. Dank einem konstruktiven Austausch in einem kompetenten und dynamischen Team, entstehen qualitativ hochstehende kompetenzorientierte Praxisbeispiele für den Sportunterricht in den verschiedenen Zyklen.
Link zur persönlichen Internetseite : https://phzh.ch/personen/ilaria.ferrari
Ludovic Forestier
Prénom et nom : Ludovic Forestier
Activités professionnelles : Enseignant secondaire I (EPS et Sciences de la nature)
Fonction dans PROJEPS : Création et montage des vidéos des projets en action
Motivation à t'engager dans PROJEPS : Envie de soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine des didactiques disciplinaires. Promouvoir l’approche par compétences en EPS. Faire des rencontres, collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et emmagasiner de l’expérience.
Vitus Furrer
Vorname und Nachname : Vitus Furrer
berufliche Tätigkeiten : Dozent Fachdidaktik Bewegung und Sport Sekundar-
stufe 1, Dozent Fachdidaktikzentrum
Institution, Schule : PHBern
Funktion in PROJEBS : Experte im Zyklus 3
Motivation für dein Engagement in PROJEBS : Es freut mich sehr in einem mehrsprachigen und interkantonalen Projekt mitzuarbeiten, welches das Ziel verfolgt, kompetenzorientiertes Lernen und Lehren im Bewegungs- und Sportunterricht weiterzuentwickeln. In der Zusammenarbeit im Projektteam ist es stets die Herausforderung, spannende und neuartige Unterrichtsprojekte zu kreieren.
Link zur persönlichen Internetseite : https://www.phbern.ch/ueber-die-phbern/personen/vitus-furrer
Christelle Hayoz
Prénom et nom / Vorname und Nachname : Christelle Hayoz
Activités professionnelles / berufliche Tätigkeiten : Grundausbildungsleiterin HEP|PH FR, assoziierte Professorin HEP|PH FR / Doyenne de la formation initiale HEP|PH FR, professeure associée HEP|PH FR
Institution de formation, école / Institution, Schule : HEP|PH FR
Fonction dans PROJEPS / Funktion in PROJEBS : Mitglied der Leitungsgruppe (GROUPIL) / Membre du groupe de pilotage (GROUPIL)
Motivation à t'engager dans PROJEPS / Motivation für dein Engagement in PROJEBS : Nach der Verfassung des fachdidaktischen Grundlagenwerks «Lernen und Lehren im Bewegungs- und Sportunterricht» (LELEPS) war es mir als Fachdidaktikerin im Bereich Bewegung und Sport ein Anliegen die erarbeiteten theoretischen Konzepte in konkrete, kompetenzorientierte und zielstufenangepasste Praxisbeispiele umzusetzen. Dank des interkantonalen Projekts PROJEBS konnte auf der Grundlage des deutsch- sowie französischsprachigen Lehrplans (LP21 und PER) der Diskurs zur Kompetenzorientierung sprachregionenübergreifend weitergeführt sowie anwendungsorientierte Lehr-Lernunterrichtseinheiten für bewegungs- und sportunterrichtende Lehrpersonen erarbeitet werden.
Lien vers la page personnelle de l'institution / Link zur persönlichen Internetseite : Hayoz Christelle - Haute Ecole pédagogique Fribourg – Haute Ecole pédagogique Fribourg (hepfr.ch)
Peter Hexel
Prénom et nom : Peter Hexel
Activités professionnelles : Chargé d’enseignement EPS, coordinateur de la branche « Formation générale » et chargé d’organisation des stages en mobilité
Institution de formation, école : HEP-BEJUNE
Fonction dans PROJEPS : Rédacteur pour les degrés scolaires 3-4H
Motivation à t'engager dans PROJEPS : L’enseignement par compétences, l’évaluation de tâches complexes sont des thématiques actuelles dans le monde de l’enseignement. Participer au projet PROJEPS m’a permis de devenir acteur dans la mise en place de démarches innovantes pour le domaine de l’enseignement de l’EPS. À mes yeux, un tel enseignement permet de répondre aux demandes du terrain. Il donne du sens et permet de tirer profit des ressources présentes et/ou construites en chacune et de chacun.
Lien vers la page personnelle de l'institution: https://www.hep-bejune.ch/fr/Personnel-academique/Peter-Hexel/Peter-Hexel.html
Benoît Lenzen
Prénom et nom : Benoît Lenzen
Activités professionnelles : Professeur en didactique de l’éducation physique
Institution de formation, école : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation & Institut universitaire de formation des enseignants
Fonction dans PROJEPS : Co-responsable du projet, membre du groupe de pilotage (GROUPIL)
Motivation à t'engager dans PROJEPS : Ayant participé au projet PEREPS, je considère PROJEPS comme une prolongation et un élargissement du travail déjà réalisé autour de la course de demi-fond. Au-delà de la finalité de création de ressources curriculaires, je m’intéresse à l’étude du processus collaboratif qui préside à cette création. La rencontre d’épistémologies et de cultures linguistiques différentes qu’implique PROJEPS suscite un intérêt scientifique particulier chez moi.
Lien vers la page personnelle de l'institution : https://www.unige.ch/fapse/deep/equipe/lenzen
Stefan Leuenberger
Vorname und Nachname : Stefan Leuenberger
berufliche Tätigkeiten : Dozent für Fachdidaktik a.D.
Institution, Schule : Freischaffend
Funktion in PROJEBS : Redaktor der Projekte 5-6H
Motivation für dein Engagement in PROJEBS : Ich möchte mich einsetzen, damit der Bewegungs- und Sportunterricht während der obligatorischen Schulzeit an Qualität gewinnt. Dies sollte unter anderem über die Unterrichtsprojekte durch PROJEBS möglich sein.
Cédric Pürro
Prénom et nom : Cédric Pürro
Activités professionnelles : Formateur à la HEP-PH-FR en didactique de l’EPS, professeur d’EPS dans les degrés primaires (collaborateur pédagogique)
Institution de formation, école : HEP-PH-FR, écoles primaires de la Ville de Fribourg
Fonction dans PROJEPS : Membre du groupe de rédaction (1-2H et 3-4H)
Motivation à t'engager dans PROJEPS: PROJEPS est un magnifique moyen de replacer l’EPS comme une discipline dans laquelle les élèves réalisent des apprentissages. Il contribue aussi à mettre en avant des capacités transversales, tout en maintenant le lien avec les activités sociales de référence, qui sont l’essence de la branche. Finalement je suis convaincu que PROJEPS va amener de la qualité dans les leçons d’EPS !
Lien vers la page personnelle de l'institution : https://hepfr.ch/contacts/purro-cedric/
Julien Roy
Prénom et nom : Julien Roy
Activités professionnelles : Chargé de cours en didactique de l’éducation physique et sportive
Institution de formation, école : HEP Fribourg
Fonction dans PROJEPS : Membre de l’équipe de rédacteur PROJEPS (1-2H et 5-6H)
Motivation à t'engager dans PROJEPS : Développer des apprentissages complexes chez les élèves afin d’améliorer leurs compétences. Enseigner en projet sur plusieurs leçons pour mettre la continuité au service du développement de compétences tant dans le domaine du mouvement que des capacités transversales, en donnant du sens et de la motivation aux élèves. Collaborer avec des chercheuses et chercheurs dynamiques dans un travail de recherche proche du terrain et utile pour les enfants.
Lien vers la page personnelle de l'institution : https://hepfr.ch/institution/carnet-d-adresses/
Thomas Stulz
Vorname und Nachname : Thomas Stulz
berufliche Tätigkeiten : Dozent für Bewegungs- und Sportunterricht an der PH FR und Universität Freiburg
Institution, Schule : Pädagogische Hochschule Freiburg
Funktion in PROJEBS : Co- Autor für vier Unterrichtsprojekte 7-8 Harmos
Motivation für dein Engagement in PROJEBS: Kompetenzorientiertes Lernen und Lehren im Bewegungs- und Sportunterricht ist mir ein Anliegen. Lernen an Projekten und die damit verbundene Auseinandersetzung mit einem Thema über einen längeren Zeitrahmen (UE) ist für mich ein mögliches Szenario in der Schule. Die Verbindung von Theorie und Praxis ist für mich als Fachdidaktiker eine ständige Herausforderung und die Zusammenarbeit in der Projektgruppe und mit dem Terrain (Lehrpersonen) eine Bereicherung.
Link zur persönlichen Internetseite : https://hepfr.ch/contacts/stulz-thomas/#activites-a-la-hep-ph-fr
Nicolas Voisard
Prénom et nom : Nicolas Voisard
Activités professionnelles : Nicolas Voisard est professeur responsable du domaine Corps & Mouvement. Il intervient dans la formation en didactique de l’éducation physique et sportive pour les degrés secondaires 1 et 2. Il organise et conduit le camp nature dans les Alpes pour la filière de formation primaire. Depuis 2016, il dirige le Centre de compétences pour l’éducation physique et le sport à l’école de la HEP-BEJUNE.
Institution de formation, école : Haute école pédagogique BEJUNE
Fonction dans PROJEPS : Responsable du projet et conduite du groupe de pilotage (GROUPIL)
Motivation à t'engager dans PROJEPS : Mon engagement au sein de PROJEPS est la suite logique des travaux de recherche et développement réalisés dans le domaine de la qualité et de l’évaluation en EPS depuis une vingtaine d’années. Ma motivation principale est de mettre à disposition des enseignant·e·s des ressources innovantes pour l’enseignement dans une approche par compétences du Plan d’études romand (PER) et du Lehrplan 21 alémanique.
Lien vers la page personnelle de l'institution : https://www.hep-bejune.ch/fr/Personnel-academique/Nicolas-Voisard.html
Serge Weber
Prénom et nom : Serge Weber
Activités professionnelles : Chargé d’enseignement en didactique de l’Éducation Physique (EPS)
Institution de formation, école : HEP Vaud
Fonction dans PROJEPS : Membre du GROUPIL, expert pour le cycle 2 -> 5-6H et 7-8H
Motivation à t'engager dans PROJEPS : Le travail en équipe avec plusieurs niveaux de compétences et de responsabilité (scientifique, pédagogique, rédaction, expérimentation) qui interagissent pour aboutir à améliorer les compétences des élèves. Une fonction d’accompagnement au service d’une équipe de rédacteur·trice·s. Un travail concret pour les collègues enseignant·e·s, permettant le développement des compétences de leurs élèves notamment en 7-8H, où j’ai enseigné 25 ans notamment.
Lien vers la page personnelle de l'institution : https://www.hepl.ch/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/did-education-physique-sportive/equipe-et-contacts/serge-weber.html
Luc Aubry
Prénom et nom : Luc Aubry
Activités professionnelles : Enseignant secondaire (éducation physique, géographie, économie pratique) et membre de direction
Institution de formation, école : École secondaire de Saignelégier
Fonction dans PROJEPS : J’ai testé le cycle de volleyball avec mes classes de 10e
Motivation à t'engager dans PROJEPS : J’ai à cœur de faire évoluer mon enseignement en EPS et de tester des nouveautés pour développer l’EPS à l’école au profit des élèves.
Lien vers la page personnelle de l'institution : www.essaignelegier.ch
Deborah Bagarozza
Prénom et nom : Deborah Bagarozza
Activités professionnelles : Enseignante généraliste avec un diplôme additionnel de spécialiste en sport
Institution de formation, école: Formation effectuée à la HEP BEJUNE. Je travaille actuellement en tant qu’enseignante généraliste au collège des Acacias à Neuchâtel.
Fonction dans PROJEPS : Enseignante ayant testé un projet EPS durant les leçons
Motivation à t'engager dans PROJEPS : Je trouve intéressant de pouvoir faire des liens entre ma pratique et de nouvelles idées, de tester de nouvelles choses tout en ayant un esprit critique. La collaboration entre chercheuses et chercheurs et enseignant·e·s est pour moi essentielle pour l’évolution de la didactique, peu importe la branche. L’investissement au sein de PROJEPS me permet également d’élargir constamment mes connaissances dans le domaine et de me perfectionner.
Pascal Falbriard
Prénom et nom : Pascal Falbriard
Activités professionnelles : Enseignant 7-8H
Institution de formation, école : HEP-BEJUNE, École Primaire du Noirmont
Fonction dans PROJEPS : Enseignant testant les projets
Motivation à t'engager dans PROJEPS : J’apprécie les nouvelles méthodes/démarches. Tester des choses avec ses élèves, les remanier si besoin sont des côtés de l’enseignement que j’affectionne particulièrement. De plus, l’enseignement de l’EPS est dynamisé et je peux explorer de nouveaux horizons, de nouvelles disciplines que je n’aurais pas pensé faire auparavant.
Jérôme Krailiger
Prénom et nom : Jérôme Krailiger
Activités professionnelles : Enseignant EPS
Institution de formation, école: Établissement primaire et secondaire de Montreux-Ouest
Fonction dans PROJEPS : Tester les séquences
Motivation à t'engager dans PROJEPS : Cela me permet de garder un lien avec la formation des futurs enseignant·e·s, après mon départ de la HEP Vaud. La confrontation à d’autres idées et d’autres pratiques permet de ne pas s’endormir sur ses lauriers. Finalement, j’aime collaborer et échanger autour de mon métier d’enseignant d’EPS.