Softhandball

Softhand

Tournoi

Des équipes homogènes (de même niveau) composées de quatre joueuses et/ou joueurs de niveaux hétérogènes, dont un·e gardien·ne, s'affrontent dans un tournoi organisé sur deux terrains d'une demi-salle de sport. Le rôle de gardien·ne est assumé, à tour de rôle, par chaque membre de l'équipe. La gardienne ou le gardien de l'équipe en possession de la balle prend le rôle de joueuse ou joueur de champ, créant ainsi une situation de supériorité numérique momentanée, qui devrait faciliter les actions pour tirer au but.

Les matchs se jouent avec une balle de softhandball (ballon mou). La forme du tournoi varie en fonction du nombre d'élèves.

 

Projet élaboré et réalisé par Stefan Leuenberger (HEP-BEJUNE) & Serge Weber (HEP Vaud)

Experte : Christelle Hayoz (HEP-PH Fribourg)

Compétence disciplinaire attendue en fin de séquence

Au softhandball, dans une modalité de jeu autogéré avec fair-play, s'organiser individuellement et collectivement pour construire des actions offensives vers le camp adverse dans l’intention de tirer au but pour marquer (et si possible gagner).

Domaine de compétence (thématique)                                 Jeux collectifs

Pratique physique, sportive ou artistique de référence       Handball

Handball

ANALYSES PRÉALABLES DE LA PRATIQUE DE RÉFÉRENCE

Le handball partage les caractéristiques fondamentales des jeux sportifs collectifs interpénétrés[1] avec ballons, tant sur le plan technique que tactique. Comme dans le football, le basketball, l'unihockey ou le hockey sur glace, il s'agit à la fois de marquer un but dans la cible (but, panier) et de défendre son but (cible de l’équipe adverse). Comme dans toutes ces pratiques sportives, les techniques de base telles que passer, réceptionner, tirer ou dribbler sont également présentes bien qu’adaptées aux caractéristiques et règles du handball. En outre la vision périphérique et les éléments tactiques tels que se démarquer, marquer ou feinter sont également des points communs essentiels.

Le handball est un jeu destiné plutôt aux élèves du secondaire 1. Ainsi, au primaire, il existe une variante de la pratique sociale de référence, le softhandball, qui se prête particulièrement bien à l'acquisition de différentes compétences travaillées à l'école. Avec des règles simplifiées, il permet aux enfants, dès le cycle 1, de s’adonner à des jeux motivants et adaptés. Le softhandball fait appel aux capacités motrices, cognitives et de coordination des élèves. Le comportement lors des duels, le fair-play et le respect des règles dans le jeu permettent un travail pédagogique intéressant (Meier, 2021). De plus, le fait de jouer avec un ballon plus mou et non rebondissant – et donc sans dribble – a un double intérêt : non seulement cela favorise le jeu collectif, mais cela permet aussi de jouer avec des gardien·ne·s de but qui ne craignent pas le ballon.

[1] Dans d’autres catégorisations, ces jeux sont qualifiés de jeux de territoire, jeux orientés ou encore de jeux d’invasion.

La forme de pratique scolaire (FPS) présentée en détail dans les pages suivantes doit être comprise comme une proposition de situation d’évaluation par tâche complexe inscrite dans la logique de l’approche par compétences. Comme toute autre tâche, ses caractéristiques et variables peuvent (ou parfois doivent) être modifiées, au besoin complétées, pour s’adapter au contexte dans lequel elle sera mise en œuvre. Pour autant, la complexité de cette FPS ne doit être dissoute dans un excès de modifications. En effet, l’acquisition des savoirs et ressources nécessaires à la maîtrise de la compétence visée dans cette FPS implique bel et bien un temps d’apprentissage long (de 8 à 10 heures) réparti sur plusieurs leçons doubles successives avant la leçon d’évaluation sommative.

Le jeu de softhandball en petits groupes se prête parfaitement à un processus d’enseignement-apprentissage selon une approche plus globale orientée vers des compétences. Dans le jeu 3:3 ou 4:4, la gardienne ou le gardien joue avec l'équipe en possession du ballon, ce qui permet la réalisation d’actions offensives en supériorité numérique.

En outre, les matchs à effectif réduit offrent l'avantage de pouvoir aménager deux ou trois terrains en largeur dans une salle de sport standard. Ainsi, selon la salle à disposition et la taille du terrain, jusqu'à 24 élèves peuvent ainsi participer simultanément au jeu. En rendant (presque) toutes et tous les élèves actives ou actifs, l'objectif d’apprendre à jouer en situation de jeu peut être plus facilement atteint.

Le jeu se déroule avec une gardienne ou un gardien. Contrairement au handball, ce rôle est en principe sans danger au softhandball. En effet, le ballon mou n’a pas besoin d’être bloqué et peut être dévié avec toutes les parties du corps. Il ne fait pas mal lors des contacts et les risques de blessures sont faibles. Nous proposons d’introduire le rôle de gardienne ou de gardien dès la deuxième leçon.

Les règles déterminantes sont proposées tout au long de la séquence. Elles sont travaillées en fonction du comportement des élèves et du niveau de fair-play au sein de la classe. Les règles sont amenées progressivement dans les tâches par l’enseignant·e. Elles ne sont pas spécifiquement identifiées dans certaines tâches ciblées.

 

ATTENTES ET/OU COMPOSANTES DISCIPLINAIRES DU PER

CM24 – Développer des comportements et mobiliser des habiletés spécifiques au jeu

Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l’élève applique le marquage et le démarquage

… en reconnaissant et en appliquant divers comportements tactiques.

… en collaborant et en assumant une fonction au sein d'un groupe.

… en respectant les règles, l'arbitre, ses partenaires et ses adversaires.

 

CAPACITÉS TRANSVERSALES (CT)

Collaboration

  • Prise en compte de l'autre (échanger des points de vue), actions dans le groupe (adapter son comportement)

Stratégie d’apprentissage

  • Choix et pertinence de la méthode (exercer l'auto-évaluation)

 

PRÉREQUIS DES ÉLÈVES

Les élèves sont capables de :

  • passer une balle à un·e camarade de manière précise ;
  • réceptionner une balle ;
  • appliquer les règles de jeu en petits groupes.

CONTEXTE

Au début du projet, l'enseignant·e forme des équipes homogènes (entre elles) qui restent identiques jusqu'à l’évaluation finale. Chaque équipe est formée de joueuses et/ou joueurs de niveaux différents.

Dans le dispositif d’évaluation finale, chaque équipe dispute au moins quatre matchs, de cinq minutes chacun. Le tournoi final peut prendre différentes formes selon l’effectif de la classe. Toutefois, le nombre d’élèves maximum par équipe ne peut pas dépasser cinq.

Icône de suggestion

Nombre et composition des équipes en fonction de l’effectif de la classe :
• 16-19 élèves : quatre équipes de 4 ou 5 élèves (un·e remplaçant·e) ;
• 20-23 élèves : cinq équipes de 4 ou 5 élèves (un·e remplaçant·e) ;
• 24-30 élèves : six équipes de 4 ou 5 élèves (un·e remplaçant·e).

Une proposition d’adaptations de l’organisation du tournoi en fonction de l’effectif de la classe est disponible dans la rubrique Outils et ressources didactiques et pédagogiques à l’attention des élèves et de l’enseignant·e.

SCHÉMA DU DISPOSITIF

handball

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • Réceptionner et passer la balle avec aisance et tirer au but avec précision en situation de jeu.
  • Connaître et appliquer les règles prioritaires du softhandball avec gardien·ne.
  • Se situer dans le groupe et remplir les rôles attendus (porteuse ou porteur du ballon, non porteuse ou non porteur du ballon, gardien·ne, observatrice ou observateur, etc.).
  • Connaitre et appliquer un comportement fair-play.

 

RÈGLEMENT, CONSIGNES ET DISPOSITIF

Consignes et dispositif

Dans la demi-salle de sport, deux terrains sont créés et balisés par des cônes ou assiettes. Sur chaque terrain, deux équipes composées de trois joueuses ou joueurs de champ et d’une gardienne ou d’un gardien s’affrontent. En respectant les règles prioritaires du softhandball, les élèves tentent, en faisant des passes, de faire progresser le ballon vers le but adverse et de trouver une situation de tir favorable pour marquer un but. Sur les bords des deux terrains, deux couloirs latéraux sont définis pour les équipes au repos. Les membres de ces équipes assurent les rôles d’observation et d’évaluation.

Les buts d’unihockey conviennent parfaitement comme buts de softhandball. Si leur nombre n’est pas suffisant, on peut les remplacer par des grands caissons ou des tapis de sol posés contre le mur. Une zone de but (de 3,5 m x 3,5 m) est délimitée soit par des lignes existantes ou au moyen d’une bande adhésive, voire des tapis de sol.

Règlement

  • La gardienne ou le gardien de l'équipe en possession de la balle prend le rôle de joueuse ou joueur de champ.
  • La balle peut être tenue au maximum trois secondes.
  • Le dribble n’est pas autorisé (du reste, cela n'est pas possible avec une balle de softhandball).
  • Il est permis de faire au maximum trois pas avec la balle dans la main.
  • La balle ne doit pas être touchée avec le pied ou la jambe.
  • Les contacts physiques ne sont pas autorisés.
  • La remise en jeu (même après une sortie derrière la ligne du but) est effectuée directement depuis la surface de but par la gardienne ou le gardien.
  • Si la balle sort sur les côtés, la joueuse ou le joueur fait la remise en jeu à l’endroit où la balle est sortie.
  • Les tirs au but depuis son propre camp ne sont pas autorisés. De même, aucun tir au but ne peut avoir lieu pendant les changements des joueuses ou joueurs de l’équipe adverse.
  • Le fonctionnement des remplacements se réalise comme suit. Dans chaque équipe, chaque élève reçoit un numéro (1 à 4 ou 5). Au terme de chaque attaque, on change l’élève au but en suivant l’ordre des numéros. Pour les équipes de 5, l'élève sur le banc prend la place de l'élève au but. L’élève au but prend la position de l'élève qui a le numéro au-dessus du sien, et ainsi de suite (changement en cascade). La ou le 5e élève va sur le banc jusqu’à la prochaine attaque.

Lien vers les règles officielles : https://www.handball.ch/media/clvkmqtv/flyer-spielregeln-shb-mhb_fr.pdf

 

Matériel nécessaire

  • Ballons de softhandball (ou ballon mousse)
  • Buts d’unihockey (ou grands caissons ou tapis de sol, etc.)
  • Jeux de sautoirs, set de marquage ou scotch, matériel de prise de notes.

 

MODALITÉS DE L'ÉVALUATION

La forme de pratique scolaire (FPS) proposée doit permettre d'évaluer la compétence visée. Cette dernière, soutenue par les différents contenus d’enseignement-apprentissage est définie et travaillée par les élèves au cours de la séquence didactique. Il est donc essentiel que les élèves soient informé·e·s à l'avance des modalités de l'évaluation.

L’évaluation sommative se déroule lors de la dernière leçon sous la forme d’un tournoi de softhandball. Les différents critères évalués (technique, tactique et fair-play) sont définis comme suit :

  • auto-évaluation pour le critère technique ;
  • évaluation par les pairs pour le critère tactique ;
  • évaluation par l’enseignant·e pour le critère comportemental lié au fair-play.

Tout au long de la séquence et durant les situations d’enseignement-apprentissage proposées (situations de jeu), les élèves utilisent le même outil d’évaluation (cible) pour recueillir les traces qui permettent d’évaluer les habiletés techniques initiales (évaluation diagnostique), les progrès réalisés (évaluation formative) et l’acquisition de la compétence visée en fin de séquence (évaluation sommative).

processus d'évaluation

Rappel concernant les évaluations :

L’évaluation diagnostique, en début de séquence, permet à l’enseignant·e d’évaluer le niveau de maîtrise des ressources motrices (techniques) initiales de chaque élève. 

Elle a lieu pendant la première leçon. À l'aide du jeu de la balle au caisson, les élèves et l'enseignant·e évaluent le critère technique (passer - réceptionner - tirer).

Cette observation doit également permettre à l’enseignant·e de composer des équipes homogènes, afin que les rencontres, tout au long du projet, soient les plus équilibrées possible. Cette approche permet en plus de développer de manière ciblée la cohésion au sein d'une équipe ainsi que le débat tactique.

L’évaluation formative a lieu tout au long de la séquence.

À la quatrième leçon, dans le cadre d’une tâche proximale proposant un tournoi de softhandball à trois contre trois avec gardien·ne, la technique (auto-évaluation), la tactique (évaluation par les pairs) et le fair-play (évaluation par l’enseignant·e) sont évalués.

Dans ce projet, un accent est mis sur le comportement fair-play, travaillé de manière formative. C'est pourquoi il y a deux critères sur quatre concernant ce domaine. Tous les critères ont le même coefficient.

Chaque indicateur de la grille critériée est évalué sur la base de l’échelle suivante :

Toujours = 4 pts      Souvent = 3 pts      Rarement = 2 pts      Jamais = 1 pt

tableau 1

Seuil de suffisance recommandé par le groupe de rédaction : 18 pts sur 28 disponibles

Les fiches nécessaires aux tâches d’observation ou d’évaluation par l’élève (auto-évaluation), par les pairs (co-évaluation) et par l’enseignant·e sont disponibles dans la rubrique Outils et ressources didactiques et pédagogiques à l’usage de l’élève et/ou de l’enseignant·e.

 

Icône de suggestion

La cible d'évaluation proposée peut être utilisée tout au long du projet, d’une part, pour l'auto-évaluation (et donc pour rendre les progrès visibles) et d'autre part, lors des différentes formes d’évaluation prévues (diagnostique, formative et sommative).

Il est de la responsabilité de l'enseignant·e d'utiliser la cible dans les situations où cela s'avère utile pour les élèves et le projet.

Le jeu de softhandball en petits groupes se prête parfaitement à un apprentissage dans une approche globale. Il s'agit d'apprendre à jouer en situation de jeu. Les différents types de tâches servent à acquérir les ressources indispensables au jeu collectif.

Les tâches illustrées dans ce projet doivent être considérées comme des propositions permettant de travailler, tout au long de la séquence, sur des contenus d’enseignement-apprentissage définis qui doivent permettre aux élèves d’acquérir la compétence visée. Certaines d’entre elles (tâches proximales) sont également utilisées pour des évaluations à différents moments du processus d’apprentissage.

Chaque enseignant·e procédera à une planification adaptée en fonction des spécificités de la classe, du déroulement effectif de la séquence et du contexte.

Les tâches proposées ci-dessous font l’objet de présentations plus précises et complètes dans un canevas spécifique. Celles-ci sont disponibles dans la rubrique Outils et ressources didactiques et pédagogiques à l’attention des élèves et de l’enseignant·e.

Balle au caisson 4:4 sans gardien·ne

Cette tâche est prévue pour l’évaluation diagnostique en première leçon (auto-évaluation et évaluation par l’enseignant·e).

Sur chaque terrain, deux équipes de quatre élèves s'affrontent et essaient de faire progresser le ballon vers la cible adverse (caisson) et tentent d’effectuer un tir dans la cible.

Softhandball 3:3 avec gardien·ne

Cette tâche est prévue pour l’évaluation formative en quatrième leçon (auto-évaluation, évaluation par les pairs et évaluation par l’enseignant·e). Sur chaque terrain, deux équipes de quatre élèves s'affrontent, essaient de faire progresser le ballon vers le but adverse protégé par une gardienne ou un gardien fixe et tentent d’effectuer des tirs pour marquer des buts. Les élèves d’une troisième équipe se trouvent sur le côté du terrain et jouent le rôle d’observatrices et observateurs.

Balle au but

Sur trois terrains (une équipe par terrain), les équipes formées de huit élèves chacune s’organisent et vivent des situations de jeu en supériorité numérique à cinq contre trois. Par un jeu de passes, les élèves en attaque tentent de prendre de vitesse les deux élèves en défense pour trouver une situation de tir favorable en direction du but défendu par une gardienne ou un gardien.

Balle au cerceau

Sur un terrain délimité, deux équipes de quatre élèves s'affrontent. Les membres d'une équipe se passent une balle et essaient de la poser dans un cerceau libre pour marquer 1 point. Les élèves de l'autre équipe tentent d’empêcher le point en mettant un pied dans le cerceau.

LITTÉRATURE

  • Conférence intercantonale de l’Instruction publique (CIIP) (2010) : Plan d'études romand (PER). CIIP. www.plandetudes.ch/per.
  • Hayoz, C., Lanthemann, N., Patelli, G., & Grossrieder, G. (éd.). (2021). Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive. Editions LEP.
  • Meier, D., & Ryser, F. (2021). Jouer au softhandball. L'éventail Handball Basics. Editions Ingold.

 

SITE INTERNET