Volleyball

volley

L'attaque des zones libres

Les élèves jouent au volleyball à trois contre trois sur un terrain de double de badminton. Les équipes formées sont homogènes entre elles mais hétérogènes en leur sein (composées d’élèves de niveaux différents). Chaque joueuse ou joueur sert par le bas quatre fois consécutivement. Le match est terminé au bout de six fois 4 services, soit 24 points.

Le filet est volontairement haut pour laisser aux élèves en défense le temps de se placer correctement sous la balle. L’attaque depuis la zone avant doit être privilégiée. Le renvoi direct depuis la zone arrière est autorisé mais limité pendant le match.

Pour aider les élèves en difficulté, un blocage de la balle est autorisé sous certaines conditions.

Lors de l’évaluation sommative, l'observation et l'arbitrage sont pris en charge par les élèves pour restituer des informations sur le jeu et assurer son bon déroulement.

 

Projet élaboré et réalisé par Axelle Bouvier (IUFE Genève) & Ludovic Forestier (HEP-BEJUNE)

Expert : Daniel Deriaz (IUFE Genève)

Compétence disciplinaire attendue en fin de séquence

S'organiser en équipe pour défendre son terrain et mettre un·e membre de son équipe en position favorable afin de renvoyer le ballon dans les zones libres du terrain adverse.

Domaine de compétence (thématique)                                 Jeux individuels et collectifs

Pratique physique, sportive ou artistique de référence       Volleyball

volley

ANALYSES PRÉALABLES DE LA PRATIQUE DE RÉFÉRENCE

Le volleyball est un sport collectif de ballon qui met en opposition différée (alternance de jeu) deux équipes sur un terrain séparé par un filet haut. Il s’agit d’un jeu d’attaque et de défense de cibles horizontales basses (espace de jeu) par l’intermédiaire d’un ballon qui doit être joué de volée selon des techniques spécifiques. L’objectif consiste à envoyer le ballon au sol dans le terrain adverse et à l’empêcher de toucher le sol de son propre camp par des actions respectueuses du règlement.

La pratique sociale de référence (PSR) se distingue par son jeu à 6 contre 6, par la courte durée de contact entre le ballon et la joueuse ou le joueur et par un nombre limité de trois touches par équipe avant de renvoyer le ballon. Le temps de réaction est imposé par la vitesse et la trajectoire de la balle (pression temporelle). Les joueuses et les joueurs doivent donc rapidement évaluer la trajectoire du ballon, se positionner de manière judicieuse et maîtriser les gestes techniques (service, réception manchette, passe à dix doigts) afin de pouvoir défendre leur terrain et construire une action offensive efficace. Une excellente communication et collaboration dans l’équipe sont également primordiales afin de s’organiser pour défendre son terrain et faire progresser le ballon pour attaquer le terrain adverse.

Malgré de complexes compétences nécessaires à sa pratique de référence, les formes de jeu de la pratique culturelle sont multiples selon le public à qui elles s’adressent, jeunes élèves ou joueuses ou joueurs expérimentés.

La forme de pratique scolaire (FPS) présentée en détail dans les pages suivantes doit être comprise comme une proposition de situation d’évaluation par tâche complexe inscrite dans la logique de l’approche par compétences. Comme toute autre tâche, ses caractéristiques et variables peuvent (ou parfois doivent) être modifiées, au besoin complétées, pour s’adapter au contexte dans lequel elle sera mise en œuvre. Pour autant, la complexité de cette FPS ne doit être dissoute dans un excès de modifications. En effet, l’acquisition des savoirs et ressources nécessaires à la maîtrise de la compétence visée dans cette FPS implique bel et bien un temps d’apprentissage long (de 8 à 10 heures) réparti sur plusieurs leçons doubles successives avant la leçon d’évaluation sommative.

Pratiquées de manière mixte ou différenciée, en format réduit ou fidèles à la pratique de référence, privilégiant la polyvalence des rôles ou leur spécialisation, il existe des formes et des variantes de jeu pour tous les âges et tous les niveaux.

La forme de pratique scolaire (FPS) proposée reprend les principes de base de la PSR, en intégrant toutefois des aménagements organisationnels et réglementaires particuliers afin de s’adapter à la pratique de ce sport aux degrés scolaires du secondaire 1 pour permettre d’atteindre les compétences institutionnelles visées par le Plan d’études.

Les effectifs des équipes et la dimension des terrains sont réduits afin de favoriser la prise de responsabilité de chaque membre de l’équipe, d’améliorer la communication et de simplifier la distribution des rôles (en réception, à la passe, en attaque). La hauteur du filet est volontairement plus élevée afin de mettre l’accent sur des balles hautes et de ralentir la vitesse de jeu. Finalement, l’autorisation de bloquer le ballon en position de réception ou de passe permet aux élèves d’assurer la continuité du jeu et de placer un·e membre de leur équipe en situation favorable pour attaquer.

 

ATTENTES ET/OU COMPOSANTES DISCIPLINAIRES DU PER

CM34 – Adapter son comportement, son rôle et affiner les habiletés spécifiques dans des formes de jeu

Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l’élève…

… adapte son comportement à la situation de jeu.

… maîtrise la technique des gestes fondamentaux d'au moins trois jeux.

… respecte les principales règles de jeu, l'arbitre, les coéquipiers et l'adversaire.

... arbitre ses pairs.

 

CAPACITÉS TRANSVERSALES (CT)

Communication

  • Circulation de l’information : les élèves doivent être capables de communiquer dans le groupe pour s’organiser collectivement en vue du renvoi du ballon dans le terrain adverse.
  • Codification du langage : les élèves doivent apprendre à utiliser les bons termes afin de se comprendre en action.

Collaboration

  • Prise en compte de l’autre : les élèves doivent être capables de collaborer pour s’organiser en fonction des capacités de chacun·e pour gagner le maximum de points.
  • Action dans le groupe : des choix doivent être discutés en amont du match, par exemple, blocage du ballon ou non en fonction des joueuses et joueurs ou encore le positionnement de chacun·e sur le terrain.

 

PRÉREQUIS DES ÉLÈVES

  • Sur le plan perceptivo-moteur, les élèves sont capables d’évaluer les trajectoires de balles pour se placer au mieux pour jouer le ballon.
  • Sur le plan moteur, les élèves doivent être capables de faire une passe à dix doigts.
  • Sur le plan social, les élèves doivent déjà avoir joué en équipe.

CONTEXTE

La FPS se déroule sous la forme d’un tournoi dans lequel 6 équipes de 3 joueuses ou joueurs s’opposent sur deux terrains simultanément.

Sur le terrain n°1, les élèves des équipes qui ne jouent pas ou surnuméraires endossent des rôles d’arbitrage et d’observation et récoltent des traces qui permettront de valider le degré d’acquisition de la compétence visée sur la base de critères de maîtrise et de performance. L’enseignant·e aide à l’observation et à l’arbitrage et complète le tableau sur les compétences autour de l’action.

Sur le terrain n°2, les matchs se jouent dans un dispositif d’auto-arbitrage. Ils servent d’entrainement pour les élèves, sauf pour 3 matchs (tournus n°4, 5 et 6) qui sont comptabilisés dans la note de performance des équipes.

Le dispositif d’évaluation finale se déroule sur deux leçons de 90 minutes chacune.

SCHÉMA DU DISPOSITIF

Schéma

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • En situation de réception/défense : s’ajuster à la trajectoire de balle et s’orienter pour diriger le ballon vers un·e partenaire placé en situation plus favorable pour attaquer le terrain adverse.
  • En situation de passe : se déplacer et se placer à distance utile de la personne qui réceptionne/défend le ballon pour diriger celui-ci vers un·e partenaire mieux placé pour attaquer le terrain adverse ou attaquer la cible soi-même en fonction de son placement et des informations prises sur l’équipe adverse.
  • En situation d'attaque : moduler son attaque en fonction du positionnement des adversaires pour les mettre en difficulté de défense et/ou de renvoi.
  • En situation de service : engager le ballon pour atteindre régulièrement la partie arrière du terrain adverse et mettre en difficulté le renvoi de l’équipe adverse.
  • Utiliser les résultats de l'observation pour réguler les comportements individuels et collectifs.
  • Connaître les règles du jeu pour arbitrer ou s'auto-arbitrer.

 

RÈGLEMENT, CONSIGNES ET DISPOSITIF

Consignes et dispositif

L’enseignant·e forme idéalement 6 équipes homogènes entre elles. Chaque équipe est constituée de 4 élèves de niveaux de pratique hétérogènes. Dans le jeu, les équipes évoluent en 3 contre 3 sans changements de joueuses ou joueurs pendant toute la durée du match. L’élève qui ne joue pas assure l’arbitrage.

Les matchs se déroulent sur 2 terrains de badminton, couloirs de double inclus (L13,40m x l 6,10m). Sur chaque terrain, une zone avant est délimitée et s’étend du filet jusqu’à la limite de service du terrain de badminton (en jaune sur le schéma du dispositif ci-dessus).

La hauteur du filet est fixée à 2,40 mètres (la hauteur du filet est importante afin de laisser du temps aux élèves pour lire les trajectoires de la balle). Chaque match se joue au nombre de services définis dans les points de règlement ci-dessous.

Sur le terrain n°1, l’arbitrage est assuré par les deux élèves remplaçant·e·s des équipes en compétition. Elles ou ils indiquent les points marqués par chaque équipe aux deux élèves responsables du score, qui sont désigné·e·s parmi les équipes qui ne jouent pas sur le terrain n°1. Les élèves désigné·e·s tiennent à jour le score du match et l’annoncent à chaque service. L’observation de la maîtrise individuelle est réalisée par les deux équipes qui ne jouent pas. Trois élèves de chaque équipe doivent observer une joueuse ou un joueur chacun·e et compléter la fiche d’observation de maîtrise individuelle en respectant les critères imposés.

Sur le terrain n°2, le jeu se déroule en autonomie et l’arbitrage est effectué par un·e remplaçant·e d’une des deux équipes, avec la collaboration des joueuses et des joueurs sur le terrain. La remplaçante ou le remplaçant de l’autre équipe tient à jour le tableau des scores. Sur ce terrain, il n’y a pas d’observation de la maîtrise individuelle.

Règlement

Dans cette FPS, les règles officielles du volleyball adaptées au contexte scolaire s’appliquent.

  • Une joueuse ou un joueur ne peut pas toucher le filet (dans son intégralité).
  • Une joueuse ou un joueur ne peut pas pénétrer dans le terrain adverse.
  • Les élèves ont droit à une touche de balle (pas de jonglage), hormis en cas de blocage accompagné.

Des aménagements et adaptations règlementaires particuliers sont présentés ci-dessous.

  • Les ballons peuvent être joués seulement en passe haute à dix doigts, en manchette ou bloqués puis passe à dix doigts (interdiction de jouer avec les pieds, la tête ou à une seule main, même en attaque).
  • L’élève en position de réception ou de passe peut bloquer le ballon avant de le renvoyer (blocage puis passe à dix doigts à un·e autre membre de l’équipe).  Les appuis ne doivent pas bouger et le ballon doit toujours être en mouvement. Seul 1 blocage est autorisé sur les 3 touches de balle permises avant le renvoi.
  • Les attaques doivent être réalisées depuis la zone avant du terrain.
  • Il est autorisé 3 renvois directs par match depuis la zone arrière.

Le service est régi par des modalités règlementaires adaptées et spécifiques.

  • Un match se déroule en 24 services.
  • Chaque joueuse ou joueur sert quatre fois consécutivement, quel que soit le résultat du point. Lorsqu’un·e élève a réalisé ses 4 services, une joueuse ou un joueur de l’équipe adverse sert quatre fois et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes et tous les membres des deux équipes aient réalisé leurs 4 services.
  • L’élève au service doit servir derrière la ligne de fond du terrain (possibilité d’adapter la distance).
  • L’élève au service frappe le ballon par-dessous.

Le non-respect de ces règles fait perdre le point à son équipe.

 

Matériel nécessaire

Sur le terrain n°1 :

  • 9 tablettes
  • 9 crayons
  • 6 fiches d’observation
  • 1 feuille pour la table de marque
  • 1 fiche compétence autour de l’action
  • 1 ballon
  • 2 sifflets

Sur le terrain n°2 :

  • 1 ballon
  • 1 crayon
  • 1 tablette
  • 1 feuille pour la table de marque

ORGANISATION DU TOURNOI

tableau 1

Respect des modalités particulières

Sur le terrain n°1

  • Chaque équipe dispute 4 matchs et chaque membre de l’équipe joue 3 matchs et arbitre un match.
  • Chaque équipe observe 4 matchs et chaque membre de l’équipe assure une fois le marquage des points.

Sur le terrain n°2 (jeu en autonomie)

  • Chaque équipe dispute 4 matchs et chaque membre de l’équipe joue 3 matchs et arbitre un match.
  • Les matchs disputés dans les tournus n°4, 5 et 6 (marqués d’un astérisque dans le tableau du programme des matchs ci-dessus) participent à l’évaluation de la performance collective ; pour ce match, chaque équipe choisit les joueuses ou joueurs qui seront sur le terrain.
  • Les autres rencontres sont des matchs d’entrainement et ne participent pas à l’évaluation de la performance collective.

 

MODALITÉS DE L'ÉVALUATION

Durant toute la séquence, les équipes de 4 élèves (en cas d’absence d’une joueuse ou d’un joueur, l’équipe peut quand même jouer le tournoi) doivent rester au maximum fixes afin que les élèves connaissent leurs points forts et faibles et puissent mettre en place des stratégies en fonction.

Le dispositif d’évaluation finale est réalisé sur deux leçons de 90 minutes chacune. Les matchs se déroulent sur deux terrains.

Le degré de maîtrise de certains critères inhérents à la compétence visée est évalué sur la base des trois meilleurs matchs réalisés par les élèves et observés par l’enseignant·e et des pairs.

En ce qui concerne le critère de performance, ce dernier est évalué en prenant en considération cinq des huit matchs joués pendant le tournoi (dont un match en autonomie).

Les tâches proposées ci-dessous font l’objet de présentations plus précises et complètes dans un canevas spécifique. Celles-ci sont disponibles dans la rubrique Outils et ressources didactiques et pédagogiques à l’attention des élèves et de l’enseignant·e.

Monter le ballon en zone avant

Sur des demi-terrains de badminton (6 au total), les équipes formées de 4 personnes réalisent, sous la forme d’un jeu en collaboration, des enchainements d’actions motrices spécifiques visant à travailler le service en direction de la zone arrière du terrain « adverse », la réception du ballon en direction de la zone avant et l’attaque d’une zone arrière précise. Les rôles au sein des groupes de travail sont définis à l’avance et changent à chaque tournus.

La possibilité d’utiliser un blocage de la balle en première ou en deuxième touche et visant à assurer la continuité du jeu est proposée dans cette tâche et régie par une règle particulière.

Réceptionneur ou pas ?

Sur 3 terrains de badminton, une équipe formée de 4 personnes réalise, sur chaque terrain, des enchainements stéréotypés d’actions de volleyball dans le but de travailler l’organisation de l’équipe en phase de réception, plus particulièrement le positionnement à adopter en fonction des trajectoires de balles et des positions des autres membres de l’équipe afin de poursuivre la construction de l’action offensive. Les rôles au sein des groupes de travail sont définis à l’avance et changent à chaque tournus. La tâche se déroule selon les règles en vigueur de la FPS.

Mettre en difficulté les adversaires

Sur 2 terrains de badminton, 2 équipes formées de 4 élèves s’affrontent, sur chaque terrain, dans un match qui se joue en 3 contre 3. La remplaçante ou le remplaçant de chaque équipe assure le rôle d’arbitre. Le dispositif choisi permet aux élèves de vivre les situations de jeu ainsi que les rôles sociaux visés dans la situation d’évaluation de référence (FPS), tout en mettant l’accent sur la finalisation de l’action offensive puisque les attaques gagnantes sont valorisées (ballons à 10 points).

LITTÉRATURE

  • Bonnefoy, G., Lahuppe, H. & Né, R. (1997). Sports collectifs, jouer en équipe. Cahiers Actio.
  • Patinet, C. (2016). Evaluation du diplôme national du brevet en volleyball : rester vigilant envers l’égalité garçons- filles. L’observation et l’évaluation au service du progrès des élèves en EPS. Les dossiers « Enseigner l’EPS », vol. 2, 51.