Compléments théoriques

Cette partie est consacrée aux apports théoriques complémentaires sur la couleur. Elle est évolutive et mise à jour régulièrement.

Le mot « couleur » vient du latin celare, « cacher » : la couleur recouvre et occulte la réalité des choses.

Bien que la théorie de la couleur prenne sa source dans la science de l'optique, elle est soumise à certaines considérations pratiques qui rendent presque impossible un consensus universel. C'est pourquoi certaines notions n'ont pas la même définition en fonction des sources.

Travailler la thématique de la couleur est une partie essentielle pour les arts visuels. Différentes entrées sont possibles mais il est important que cela soit en corrélation avec le sujet de pratique.

Il peut, par exemple, être intéressant de s’attacher à la partie scientifique du domaine de la couleur et de travailler de manière interdisciplinaire avec les enseignant·e·s de sciences.

Entrer par la notion de conception des couleurs par une société comme Caran d’Ache peut aussi intéresser les élèves et leur permettre de faire des liens avec leur quotidien.

Map couleur

L’utilisation de la couleur revient dans de nombreux sujets d’arts visuels, c’est pourquoi il peut être intéressant d’aborder cette thématique assez tôt dans l’année, et régulièrement au cours du cycle 3.

Une progression spiralaire de la thématique de la couleur est proposée ici. En commençant par les bases (ex.: création des couleurs à partir des trois couleurs primaires) et en ajoutant au fur et à mesure des concepts plus élaborés (symbolique, harmonie…).

C’est Jérôme Bruner qui introduit l’idée de pédagogie spiralaire : « les curricula devraient être établis de façon spiralaire en sorte que les élèves construisent de façon régulière sur ce qu’ils ont déjà appris. La métaphore de la spirale signifie qu’apprendre est un processus continu qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive. La progression linéaire est impropre à exprimer que pour apprendre, les retours sur le déjà vu sont nécessaires pour aller plus loin. » (Bruner, Jérôme, The Process of Education, Cambridge, Harward University, Press, 1960)

Progression spiralaire couleur

Bleu égyptien : il est considéré comme le plus ancien des pigments synthétiques. Originaire d'Égypte, sa fabrication remonte à la Ve dynastie (2500 av. J.-C.). Le bleu égyptien est obtenu par le chauffage à 800 - 900°c de minéraux. Il est ensuite broyé en poudre pour servir comme pigment. Très opaque mais fragile, il est composé d'oxyde de calcium, d'oxyde de cuivre et de silice.

Bleu outremer : couleur précieuse et coûteuse, connue depuis l'Antiquité, le bleu outremer est de plus en plus utilisé à partir du XIVe siècle au moment où la couleur bleue acquiert la plus haute dignité. Issu du lapis-lazuli, pierre semi-précieuse d'Afghanistan connue depuis l'Antiquité comme matériau décoratif en incrustation, le bleu outremer n’était utilisé que lorsque le commanditaire était riche et le sujet du tableau particulièrement important à cause de son coût élevé. En 1828, l'ingénieur Jean-Baptiste Guimet invente l'outremer artificiel.

Bleu de Prusse : première couleur synthétique artificielle, le bleu de Prusse doit son invention à une découverte accidentelle. L’invention remonte  au début du XVIIIe siècle à Berlin par Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel. Ils ne cherchaient pas à reproduire la couleur bleue, mais une couleur rouge proche de la teinte de la laque de cochenille.

Jaune de Naples : une large gamme colorée allant du jaune clair au jaune foncé, le jaune de Naples fabriqué à partir d’antimoine de plomb, est un pigment très apprécié des artistes en dépit de sa toxicité. Ce pigment doit son nom aux terres volcaniques du mont Vésuve dont il était, selon la tradition, supposé être extrait. En réalité, ce jaune semble avoir été fabriqué artificiellement. Le jaune de Naples a été remplacé par le jaune de cadmium et le jaune de chrome, de meilleure qualité, moins coûteux et non toxique.

Ocre : l'ocre jaune est un pigment naturel utilisé dans le monde entier depuis la préhistoire. Issu des carrières en Bourgogne et en Provence, il est composé de silicate d'alumine ferrugineux et siliceux. Pour le fabriquer, on fait décanter les sables dans de l'eau. Les quartz contenus dans les sables tombent au fond, l'argile et l'oxyde coloré restent en surface. Quand l'eau est évaporée, l'ocre est recueilli. Pour obtenir de l'ocre rouge, il suffit de chauffer l'ocre jaune. La qualité du rouge dépend du temps de chauffage et du niveau de la température.

Bleu égyptien Bleu égyptien

Bleu outremer Bleu outremer

Bleu de Prusse Bleu de Prusse

Jaune de Naples Jaune de Naples

Ocre Ocre

Les Nabis : créé autour du peintre Paul Sérusier, le groupe des Nabis (de l’hébreu qui signifie « prophète ») rassemble des artistes ayant une formation académique mais désireux de s'en démarquer. Ils prennent le contre-pied de la peinture naturaliste et impressionniste et prônent une peinture décorative qui se dégage des impératifs de vraisemblance et de la tradition dans laquelle la couleur joue un rôle essentiel.

Artistes : Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels, Paul Ranson, Georges Lacombe, Ker-Xavier Roussel, Paul Sérusier, Félix Vallotton, Jan Verkade, Edouard Vuillard…

Naissance de l’abstraction : la libération de la fonction de la couleur commencée par le fauvisme et l'expressionnisme, a joué un rôle majeur dans l'essor de l'abstraction durant la deuxième décennie du XXe siècle. Que ce soit Kandinsky en Allemagne, Malévitch en Russie, Mondrian aux Pays-Bas ou encore Kupka à Paris, la couleur représente l'une des voix majeures menant au dépassement de la forme figurée propre à l’abstraction. Kandinsky dont la théorie de la couleur a impacté son art, s'appuie sur le pouvoir évocateur de la couleur, notamment à l'œuvre dans le processus du souvenir. Il se nourrit des expérimentations musicales de l'autrichien Arnold Schönberg, inventeur de l'abstraction en musique, transposant en peinture le principe des dissonances. Pour Kandinsky, le tableau n'incarne plus le reflet du monde extérieur mais devient l'expression « d’une nécessité intérieure ».

Color-field painting : littéralement « peinture de champ coloré », c’est une catégorie du mouvement expressionniste abstrait. Les artistes appartenant à ce courant ont une utilisation extensive de la couleur à la finalité méditative, voire mystique. Ils ont recours à des formats de très grandes dimensions.  Selon Rothko, le Color-field vise à l'expression simple de la pensée complexe dans le but de susciter chez le spectateur un sentiment d'introspection voire de méditation. Cette utilisation simplifiée de la couleur fait appel à des sensations primitives, touche l'universel et atteint le sublime.

Artistes : Adolph Gottlieb, Barnett Newman, Ad Reinhardt, Mark Rothko, Clyfford Still, William Baziotes, Kenneth Noland, Morris Louis.

Op’art : abréviation pour « Optical art » qui se fonde sur la connaissance des phénomènes optiques. Le jeu sur les effets d'optique produit des œuvres donnant l'illusion du mouvement. Les artistes de l’Op’art créent des œuvres fondées sur des phénomènes d'irradiation ou de diffusion des couleurs.  Ils ont recours aux couleurs vives et aux formes organiques tout en conservant une ambition esthétique.

Artistes : Max Bill, Victor Vasarely, Bridget Riley, François Morellet, Jesus Rafael Soto, Jean Tinguely, Carlos Cruz-Diez, Nicolas Schöffer, Yaacov Agam…

La couleur en citations

« j'ai découvert que je pouvais exprimer des choses avec de la couleur et des formes que je ne pourrai dire autrement - des choses pour lesquelles je reste sans mot. »
Georgia O’Keeffe

« Toutes les couleurs sont les amies de leurs voisines et les amoureuses de leurs contraires. »
Marc Chagall

« Dans la nature, la lumière crée la couleur. En peinture, la couleur crée la lumière. »
Hans Hoffmann

« Si l’on dit « rouge » - le nom de la couleur - et qu'il y a une cinquantaine de personnes qui écoutent, on peut s'attendre à ce qu’il y ait cinquante rouges dans leurs esprits. Il est certain que tous ces rouges seront très différents. »
Josef Albers

« Il y a des peintres qui transforment le soleil en une tâche jaune, mais il y en a d'autres qui, grâce à leur art et leur intelligence, transforment une tâche jaune en soleil. »
Pablo Picasso

« Ce n'est pas la forme qui dicte la couleur, mais la couleur qui souligne la forme. »
Hans Hoffmann

« La couleur et la touche. L’œil et le marteau. L'âme est le piano aux cordes nombreuses. L’artiste est la main qui, par l'usage convenable de telle ou telle touche, met l’âme humaine en vibration. » Vassily Kandinsky, "Du spirituel dans l’art", Editions Gallimard, 2003

« La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment. »
Claude Monet

Artistes travaillant sur la thématique de la couleur :

Conférence de l’historien de l’Art Michel Pastoureau :

 
Expérience interactive au musée

Fondation orange :

 
Caran d’Ache :