Présentation
Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples
Qu'est-ce que la classe à degrés multiples? Contribue-t-elle à créer un environnement pédagogique stimulant et adéquat pour les élèves ? Permet-elle l’acquisition des apprentissages ? Permet-elle d’assurer davantage d’équité, en tirant parti de la diversité présente dans la classe? Donne-t-elle les outils indispensables qu’exige la poursuite de la formation à d’autres cycles, ou niveaux ? Contribue-t-elle à renforcer certaines transformations sociales en donnant aux élèves qui la fréquentent un accès à la culture, à la démocratie et au bonheur d’apprendre ?
Ces nombreuses interrogations demeurent actuelles dans un contexte d’éducation où les systèmes scolaires font face à une fluctuation d’effectifs d’élèves (diminution ou augmentation) de façon plus ou moins marquée. En dépit du souhait de conserver le modèle des classes à un seul degré ou double degrés, apparaît ou réapparaît, parmi d’autres innovations importantes, la classe à degrés multiples, dont la particularité est de proposer une alternative au modèle de la classe ordinaire. En lieu et place parfois aussi de fermer des écoles et déplacer des élèves.
Vous trouverez ici quelques pistes de réflexion, des capsules vidéo à visionner en ligne et des outils pratiques tirés de l'ouvrage Enseigner et apprendre dans les classes à degrés multiples paru aux éditions HEP-BEJUNE. Chaque chapitre de l'ouvrage est téléchargeable en accès libre sur ce site.