3. Comment prodiguer des feed-back d’évaluation pour soutenir l’apprentissage ?
Le feed-back d’évaluation (ou feed-back évaluatif) s’entend comme une information fournie par l’enseignant·e à l’élève à la suite d’une démarche d’évaluation. L’anglicisme « feed-back » est construit avec to feed (nourrir) et back (en retour) (Rodet, 2000, p.48). Largement utilisé en classe, au même titre que l’explication, le feed-back d’évaluation est un outil de base dans l’enseignement qui se définit comme un retour d’information sur la compréhension de notions ou sur la performance de l’élève. Le feed-back est orienté vers l’évaluation, tandis que l’explication vise à fournir une compréhension approfondie sur un sujet donné.
Donner un feedback d’évaluation cible non seulement la livraison d’une information, mais également sa prise en compte par l’élève. « L’efficacité d’un feed-back réside dans la capacité d’un élève à comprendre ses erreurs et à entrevoir de nouvelles manières de faire. » (Mercier-Brunel & Jorro, 2009, p.3). « Le feed-back est un processus par lequel l’apprenant obtient des informations sur son travail afin d’apprécier les similitudes et les différences entre les normes correspondant à cette tâche et les qualités de son propre travail afin de générer des travaux de meilleure qualité. » (Boud & Molloy, 2013, cité par Bosc-Miné, 2014, p.317). Ces deux définitions mettent en avant l’idée que le feed-back d’évaluation est utile à l’élève en vue d’une amélioration ou d’un ajustement futurs, dans la mesure où il dit quelque chose à l’élève. C’est donc un retour d’information, de conseils et de recommandations pour ajuster et pour progresser.
Finalités et caractéristiques du feed-back d’évaluation
Le feed-back d’évaluation est nécessaire non seulement parce qu’il informe si la tâche est en adéquation avec l’objectif, mais aussi parce qu’il donne la possibilité à l’élève d’évoluer, d’enrichir ses apprentissages, ainsi que de s’améliorer en vue d’une progression dans des tâches semblables ou plus complexes. Les finalités du feedback d’évaluation sont multiples :
- Il permet d’orienter dans la bonne direction tout en aidant à corriger les éventuelles erreurs commises.
- Il vise à clarifier les attentes et les objectifs.
- Il motive l’élève en reconnaissant ses réalisations et en l’incitant à poursuivre ses efforts.
- Il accompagne l’élève en fournissant des commentaires constructifs.
- Il vise à fournir des suggestions et des conseils individualisés pour permettre une amélioration continue.
- Il véhicule un message relatif à la performance en apportant un éclairage sur le niveau scolaire atteint ou le niveau de compétences maîtrisé par rapport à des normes ou des critères prédéfinis.
- Il permet de comprendre un résultat et de conserver une trace significative de ce que l’élève sait, maîtrise ou devrait savoir.
- Il vise à transmettre des informations nécessaires pour amorcer un dialogue avec les parents.
Le feed-back d’évaluation peut être défini dans le champ des sciences de l’éducation comme un processus et non seulement comme une simple information reçue. Selon Crahay (2007), « le feed-back (réaction) désigne une catégorie générique de modalités de régulation interactive en situation collective » (p.47). Le feed-back d’évaluation est donc une rétroaction qui laisse entendre que la réception de feedback n’est pas passive puisque le rôle de l’élève consiste à s’approprier un nouveau savoir, savoir-faire ou une nouvelle compétence. Au-delà du feed-back à valeur soit positive « c’est juste », soit négative « c’est faux », il ressort, dans la littérature, d’autres manières de catégoriser les feed-back.
Dans une note de synthèse portant sur la recension des écrits sur le feed-back, largement représenté dans sa dimension évaluative, Georges et Pansu (2011) soulignent le caractère spécifique ou général du feed-back, son orientation positive ou négative et sa forme simple ou complexe. Les feed-back simples se divisent en deux types : « Les feed-back simples de premier type (ou assertifs) se caractérisent par un contenu informatif peu chargé de valeur sociale [c’est juste] et se différencient des feed-back simples de deuxième type (ou évaluatifs) dont le contenu est également informatif mais fortement chargé de valeur sociale [c’est bien] » (p.108).
Quant aux feed-back complexes, « ils sont plus élaborés et, de ce fait, renvoient à des informations inhérentes au contexte de réalisation de la performance dont l’assise reste la comparaison. Autrement dit, les feed-back évaluatifs complexes permettent de comparer les résultats de l’élève à ses travaux antérieurs “tu es plus performant qu’avant en lecture” » (p.108).
Selon ces mêmes auteur·e·s, « le feed-back peut donc renvoyer aussi bien à un retour qui informe simplement l’apprenant de sa performance qu’à un retour empreint de plus de subjectivité et souvent chargé d’inférences personnologiques » (p.102).
D’autres feed-back d’évaluation peuvent être classés selon une faible ou forte valeur informative, affective ou régulatrice.
Valeur informative
Il fait des constats sur les performances ou sur les erreurs commises
Valeur affective
Il fournit un appui à la motivation, à l’encouragement et à l’autonomie
Valeur régulatrice
Il propose des pistes de régulation ciblées pour progresser dans les apprentissages
Les travaux de Rodet (2000) et de Hattie et Timperley (2007) proposent quatre contenus de rétroaction :
1) le feed-back cognitif délivre des informations incitant l’élève à revenir sur la tâche pour contrôler les connaissances et les erreurs ;
2) le feed-back méthodologique est correctif car il porte sur le traitement de la tâche pour contrôler l’utilisation des stratégies ;
3) le feed-back métacognitif est destiné à développer le contrôle et l’autonomie de l’élève (autorégulation) ;
4) le feed-back affectif suscite l’engagement et la motivation de l’élève au travers de marques de renforcement et d’encouragement.
Si l’on s’en tient à ces quelques éléments théoriques, il ressort une grande variété de feedback contribuant à soutenir la progression des apprentissages des élèves.
Effets des feed-back d’évaluation
Plusieurs travaux de recherche repris dans une note de synthèse de Georges et Pansu (2011) se sont intéressés aux conséquences des feedback pour les élèves. Ceux-ci montrent que les élèves soumis régulièrement à des feed-back évaluatifs complexes deviennent plus performants que les élèves ayant reçu un feed-back simple comme une note scolaire. Il semble également que les élèves au bénéfice de feed-back évaluatifs complexes « en appellent plus à l’effort pour expliquer leur réussite, sont plus centrés sur la tâche et ont une impression de réussite plus forte que les autres élèves » (p.111). Selon Hattie et Timperley (2007), le feedback simple et le feed-back correctif ne seraient pas suffisants pour espérer une progression de l’élève dans ses apprentissages, notamment lorsque l’élève ne comprend pas ses erreurs ou ne sait pas comment se corriger. Au-delà de la régulation des apprentissages, le feed-back d’évaluation peut également viser le bilan des acquis ou l’orientation des élèves, en prenant la forme d’annotations ou de commentaires sur les productions des élèves.
Les données de recherche de Colognesi et Van Nieuwenhoven (2018) montrent que dans les bulletins, la fonction informative du feed-back domine en tout point, au détriment de la fonction de régulation. « Les enseignantes informent sur ce qui ne va pas et ne précisent pas toujours dans quel domaine s’investir ni quelles stratégies mobiliser » (p.52). Si des conseils sont parfois mentionnés, ceux-ci restent de l’ordre de « constats généraux à connotation plutôt négative » ou centrés sur l’attitude ou le comportement de l’élève. L’étude montre que le bulletin est utilisé comme « un outil de communication et non de régulation » (p.54) par les enseignant·e·s.
Ces quelques résultats de recherche affichent l’importance des feed-back en contexte scolaire. En l’état, il ressort que certains feed-back évaluatifs seraient plus efficaces que d’autres. Les feed-back évaluatifs complexes sont donc à privilégier car ils apportent plus d’informations que les feed-back évaluatifs simples. Ceux-ci seraient également susceptibles de favoriser l’autorégulation, la motivation et les performances des élèves.
Feed-back d’évaluation à titre illustratif
Quel feed-back évaluatif fournir à l’élève ? Comment lui prodiguer un feed-back d’évaluation ? Tout d’abord, il s’agit de tenir compte de diverses caractéristiques du feed-back d’évaluation, qui doit :


Les feed-back d’évaluation peuvent prendre une forme orale ou écrite. Ils peuvent se transmettre dans l’immédiat ou en différé.
Du plus simple au plus élaboré...
Le feed-back simple est une réponse informative élémentaire relative aux performances des élèves. Il se concrétise par une appréciation, une note chiffrée à un « instant t ». En contexte scolaire, il est fréquent sous la forme de notes ou de points attribués. Il fournit une appréciation de la réponse ou de l’action, mais ne communique pas d’information supplémentaire permettant d’accroître les connaissances de l’élève ou de fournir des indications sur d’éventuelles erreurs. Le feed-back simple permet à l’élève de savoir le nombre ou la proportion de réponses correctes. Il donne un retour à l’élève et le moyen de se situer par rapport à une norme. Le but est de relever les écarts à une norme et de rectifier les formes jugées correctes ou incorrectes.
Ces feed-back simples ne sont pas suffisants pour permettre à l’élève de s’auto-réguler et de progresser dans les apprentissages. Seule la fonction informative domine au détriment de la fonction de régulation. L’élève ne reçoit ni conseils précis et opérationnels, ni pistes concrètes pour être guidé·e. Ce retour évaluatif peut être culpabilisant pour l’élève, voire l’affecter car la responsabilité de la réussite ou de l’échec lui est imputée.
Le feed-back assimilé au « compliment » ou à la « réprimande » va au-delà d’une simple information sur la performance de l’élève puisqu’il comprend un aspect affectif. Il renvoie à des états émotionnels qui s’inscrivent au coeur des interactions « enseignant·e-élève ». Le feed-back compliment ou réprimande peut porter sur le produit (objet réalisé) ou sur la personne (l’élève). Il donne donc une idée de ce que peut valoir le travail ou l’élève en termes de qualités attribuées. Ce type de feed-back n’est pas neutre car il émet un message plus ou moins porteur d’une valeur sociale exerçant une influence sur la performance, sur l’estime de soi et la motivation.
Le feed-back correctif, ou de correction, a une fonction rectificative. Il cible l’erreur et suggère des pistes d’action pour se corriger. Il est directif et permet à l’élève de gagner du temps. Il est conçu pour encourager l’élève à poursuivre la tâche, à s’autoréguler ou à prendre en compte l’information pour mener une nouvelle action.
Le feed-back d’auto-contrôle invite l’élève à vérifier l’exactitude de sa réponse. Ce feed-back est souvent formulé sous la forme de questions dans la mesure où il permet d’amorcer le dialogue entre l’enseignant·e et l’élève. Il permet de vérifier la compréhension et d’élaborer avec l’élève un plan d’amélioration.
Le feed-back collectif, ou par les pairs, incite les élèves à interagir. Il se distingue du feed-back individuel car il apparaît en situation collective dans un groupe-classe et suscite le dialogue.
Le feed-back de développement consiste à demander à l’élève de développer une démarche, une procédure en cours en fournissant ou non des indices. Il s’agit de demander à l’élève d’expliquer son raisonnement. Ce type de feed-back encourage l’élève à l’autonomie tout en lui permettant de développer son autorégulation. Ces feed-back sont nécessaires pour favoriser la motivation et augmenter la performance des élèves.
Ces trois derniers feed-back sont formulés dans un contexte de dialogue. Ils semblent particulièrement intéressants dans le cadre de tâches visant la construction d’un savoir plutôt que la reproduction individuelle d’un modèle.
Le feed-back « sandwich » est une technique qui consiste à encadrer le commentaire négatif de deux commentaires positifs. Cela rend la réception du feed-back d’évaluation plus agréable pour l’élève. Lors de pratiques de feed-back écrits, il est conseillé de commencer par un commentaire positif et encourageant, puis de cibler les faits observés ou les réussites, ensuite de mentionner les erreurs ou les points à améliorer et de terminer par une piste utile pour y arriver.

Quelques recommandations
Quels que soient les buts visés en matière de pratiques de feed-back d’évaluation, il peut être utile de suivre ces quelques recommandations :

Les élèves peuvent également fournir des feed-back à l’enseignant·e pour lui permettre d’être informé :
