Présentation

(Se) former à l’évaluation-soutien d’apprentissage en cinq questions

Comment lever les obstacles à l’évaluation pour toutes et tous ? Comment mener une évaluation pour soutenir la progression de l’apprentissage des élèves ? Comment prodiguer des feed-back d’évaluation pour soutenir l’apprentissage ? Comment impliquer les élèves dans l’évaluation ? Comment mener une évaluation de l’apprentissage puis exercer un jugement professionnel instrumenté ?

Les auteur·e·s tentent de répondre à ces questions en portant leur attention sur l’évaluation-soutien d’apprentissage, tout en montrant la pluralité des fonctions et des démarches d’évaluation dès lors qu’elles se mettent au service des apprentissages.

Ce microsite donne accès aux contenus de l’ouvrage (Se) former à l’évaluation-soutien d’apprentissage en cinq questions paru aux Éditions HEP-BEJUNE en janvier 2025.

Chaque chapitre propose une argumentation étayée par des faits, des résultats de recherche et des exemples singuliers visant à illustrer des pratiques d’évaluation. Mieux cerner ce qui constitue l’intérêt fondamental de l’évaluation-soutien d’apprentissage, en allant au-delà des considérations et pratiques d’évaluation normatives, tel est ici l’enjeu. 

Question 1

Question 2

Question 3

Question 4

Question 5

Le texte de l’ouvrage est sous licence Creative Commons : elle oblige, en cas d’utilisation de cet écrit, à en citer l’auteur, la source et l’éditeur original, sans modifications du texte ou de l’extrait et sans utilisation commerciale. Pour consulter une copie de cette licence : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

 

Impressum
ISBN : 978-2-940741-03-8
Mise en page : studio KO
Mise en ligne: janvier 2025