Les auteur·e·s
FRANÇOISE PASCHE GOSSIN est docteure en sciences de l’éducation et occupe, depuis 2001, plusieurs fonctions : cheffe de projet, chercheuse, coordinatrice en Analyse de la pratique professionnelle, coordinatrice de la formation à et par la recherche, déléguée à l’égalité. Après avoir obtenu son brevet d’enseignante à Bienne en 1984, elle enseigne durant 17 ans, tout en occupant différentes fonctions professionnelles et syndicales : enseignante de soutien, formatrice de terrain, présidente d’association professionnelle, membres de plusieurs commissions. Elle poursuit sa formation et obtient à l’Université de Genève, en 1995, sa licence ès Sciences de l’Éducation, puis en 2007, un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Analyse du travail. En 2012, Françoise Pasche Gossin soutient sa thèse de doctorat sous le titre de : Agir en formateur/trice dans une formation des enseignant-e-s par alternance.
ÉLÉONORE SIMON exerce à la HEP-BEJUNE en tant que chargée d’enseignement au sein de la filière de formation en pédagogie spécialisée. Elle dispense les cours de Sociologie de l’éducation et CIF/PES. Elle enseigne également la pratique pédagogique accompagnée et effectue les visites sur le lieu d’enseignement des étudiant·e·s. Titulaire d’un diplôme en pédagogie curative scolaire et d’un Master en pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg, elle a enseigné dans ce domaine avant d’être employée au sein du Service de l’enseignement du canton du Jura comme conseillère pédagogique pour l’enseignement spécialisé. Elle travaille actuellement en tant qu’inspectrice pour la pédagogie spécialisée au sein du Service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel. Les questions socio-politiques relatives à la pédagogie spécialisée, aux besoins éducatifs particuliers et à la différenciation pédagogique font partie de ses centres d’intérêts.
JEAN-CLAUDE DESBOEUFS est chargé d’enseignement et chercheur à la HEP-BEJUNE. Il exerce ses fonctions principalement en formation primaire, et ce depuis 2014. Il y enseigne les sciences de l’éducation et est également engagé dans l’accompagnement des ateliers de recherche et l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Son domaine d’enseignement privilégié, qui est aussi son domaine de recherche, concerne les pratiques évaluatives. Parallèlement, Jean-Claude Desboeufs enseigne au Gymnase français de Bienne et du Jura bernois (filière ECG) où il est engagé depuis 2006. Préalablement, il a enseigné au cycle obligatoire pendant quatorze ans. Son parcours de formation débute par une licence ès lettres à l’Université de Neuchâtel suivie d’une formation pédagogique. Par la suite, il développe ses compétences par des formations pour l’accompagnement des stagiaires et l’animation des groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Actuellement, il réalise un MAS en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève.