L’approche par compétences

Fil rouge des plans d’études régionaux

Fait remarquable dans le paysage scolaire helvétique très attachée à l’autonomie cantonale offerte par le fédéralisme, les deux principales régions linguistiques du pays ont inscrit leur plan d’études régional dans une orientation commune, celle de l’approche par compétences. Elles répondent ainsi à l’article 62 de la Constitution fédérale visant à l’harmonisation des structures de l’école obligatoire en Suisse (Concordat Harmos). Le Concordat du 14 juin 2007 affiche avec clarté l’orientation de l’école publique dans une approche par compétences ancrée dans la culture :

« Durant la scolarité obligatoire, tous les élèves acquièrent et développent les connaissances et les compétences fondamentales ainsi que l’identité culturelle qui leur permettront de poursuivre leur formation tout au long de leur vie et de trouver leur place dans la vie sociale et professionnelle. » (Art. 2, Al. 1).

Publié en 2010 après une gestation de plusieurs années, le Plan d’études romand (PER) reprend à son compte cette injonction : « L'École publique assume des missions d'instruction et de transmission culturelle auprès de tous les élèves. Elle assure la construction de connaissances et l'acquisition de compétences permettant à chacun et chacune de développer ses potentialités de manière optimale » (CIIP, 2010, Déclaration de la CIIP).

Le plan d’études alémanique Lehrplan 21 (LP21) se situe logiquement dans la même veine soulignant par ailleurs le caractère expérientiel de l’activité des élèves et la double nature des compétences visées : « La mission centrale de l'école est de permettre aux élèves de vivre des expériences liées à la culture et aux objets, tout en leur transmettant des compétences disciplinaires et transversales fondamentales [1] » (Deutschschweizer Erziehungsdirektoren-Konferenz, 2016).

PER et LP21 partagent donc une même filiation et de mêmes ambitions s’agissant d’une École pour toutes et tous permettant le développement de compétences disciplinaires et transversales dans une perspective à long terme.


[1] « Die zentrale Aufgabe der Schule besteht darin, den Schülerinnen und Schülern kultur- und gegenstandsbezogene Erfahrungen zu ermöglichen und dabei grundlegende fachliche und überfachliche Kompetenzen zu vermitteln ».