Agrès

agrès

Puissance 4 !

Par groupe de quatre, les élèves présentent un enchaînement d’éléments gymniques sur un parcours d’engins selon un ordre imposé.

Chaque élève doit présenter, sur au moins quatre engins différents, six éléments gymniques dont une rotation au sol, une rotation sur un engin, une réception et un appui renversé.

Chaque élève aide ou sécurise deux fois un membre du quatuor. Le groupe se déplace ensemble d’engin en engin.

L’enchaînement est évalué par un jury de camarades et par l’enseignant·e.

 

Projet élaboré et réalisé par Claire Barthe-Léchenne (HEP-BEJUNE) & Thomas Stulz (HEP-PH Fribourg)

Expert·e·s : Christelle Hayoz (HEP-PH Fribourg), Serge Weber (HEP Vaud)

Compétence disciplinaire attendue en fin de séquence

En groupe, créer un enchaînement comprenant plusieurs éléments gymniques à différents engins, et le présenter en s’assurant mutuellement devant un jury de camarades.

Domaine de compétence (thématique)                                 Pratiques sportives

Pratique physique, sportive ou artistique de référence       Gymnastique aux agrès

Illustration

ANALYSES PRÉALABLES DE LA PRATIQUE DE RÉFÉRENCE

Sport suisse, la gymnastique aux agrès fait partie des pratiques sportives traditionnellement enseignées à l’école.

En comparaison avec la gymnastique artistique - pratique sociale de référence (PSR) dans les autres nations - la gymnastique aux agrès propose une philosophie orientée vers le sport de masse, notamment par le fait que le niveau de difficulté sur les engins est moins élevé. Par ailleurs, la maîtrise de l’exécution est privilégiée par rapport à la prise de risque.

Cette pratique gymnique reste exigeante en termes de tenue du corps, de techniques spécifiques et d’acrobaties. L’importance est donnée à l’exécution technique correcte des éléments gymniques et à une tenue du corps irréprochable.

Les engins de la gymnastique aux agrès, physiquement moins exigeants que ceux de la gymnastique artistique, sont : le saut au mini-trampoline, la barre fixe basse pour les catégories jeunesse, le sol en ligne, les anneaux balançants et les barres parallèles (ces dernières uniquement pour les garçons et les hommes).

L’essence même de la discipline est la présentation à un collège de juges d’un enchaînement maîtrisé (si possible à la perfection). La gymnastique aux agrès privilégie la diversité des enchaînements en imposant certains éléments gymniques que la ou le gymnaste intègre dans son programme avec des éléments de son choix. Toutes ces spécificités font de la gymnastique aux agrès une pratique sportive propice à de nombreux apprentissages en milieu scolaire.

La forme de pratique scolaire (FPS) présentée ici se fonde sur une sélection d’engins généralement disponibles dans l’équipement standard d’une salle de sport à usage scolaire. De plus, l’intégration d’engins ou de constructions d’engins scolairement plus adaptés, permet la simplification des éléments gymniques exigés. Discipline individuelle par excellence, ce projet intègre les finalités éducatives de l’école par l’ajout d’une dimension collective. Celle-ci permet aux élèves de développer des capacités transversales, en particulier la collaboration.

La possibilité d’être aidé·e par un·e camarade ainsi que de pouvoir choisir un niveau de difficulté ajusté à ses propres capacités sont des adaptations pertinentes de la pratique sociale dans une visée inclusive.

Enfin, la logique de présentation de son enchaînement à un jury est maintenue. Cette finalité confronte les élèves à des exigences motrices et affectives élevées dont la maîtrise requiert un engagement assidu et constant.

La forme de pratique scolaire (FPS) présentée en détail dans les pages suivantes doit être comprise comme une proposition de situation d’évaluation par tâche complexe inscrite dans la logique de l’approche par compétences. Comme toute autre tâche, ses caractéristiques et variables peuvent (ou parfois doivent) être modifiées, au besoin complétées, pour s’adapter au contexte dans lequel elle sera mise en œuvre. Pour autant, la complexité de cette FPS ne doit être dissoute dans un excès de modifications. En effet, l’acquisition des savoirs et ressources nécessaires à la maîtrise de la compétence visée dans cette FPS implique bel et bien un temps d’apprentissage long (de 8 à 10 heures) réparti sur plusieurs leçons doubles successives avant la leçon d’évaluation sommative.

ATTENTES ET/OU COMPOSANTES DISCIPLINAIRES DU PER

CM23 – Mobiliser des techniques et des habiletés motrices

Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l’élève…

… effectue une suite de mouvements comportant un appui, une rotation au sol et/ou sur un engin.

 

CAPACITÉS TRANSVERSALES (CT)

Collaboration

  • Prise en compte de l’autre, action dans le groupe, connaissance de soi

Stratégies d’apprentissage

  • Gestion d’une tâche

 

PRÉREQUIS DES ÉLÈVES

  • Les élèves sont capables de supporter leur poids du corps en appui et en suspension renversée avec aide physique ou matérielle.
  • Les élèves sont capables de garder la tension musculaire de leur tronc quelques secondes en maintenant le bassin en rétroversion (posture-clé C+ et I). En annexe se trouve un descriptif de ces éléments techniques.
  • Les élèves sont capables de communiquer et se soutenir entre elles et eux de manière respectueuse.

CONTEXTE

Des groupes de quatre gymnastes formés préalablement par l’enseignant·e au début de la séquence élaborent et présentent un enchaînement d’éléments gymniques tirés d’un catalogue d’éléments à choix sur une sélection d’engins à disposition. Le choix des éléments gymniques et l’élaboration des enchaînements sont régis par des règles et des contraintes spécifiques présentées dans la rubrique Règlement, consignes et dispositif.

SCHÉMA DU DISPOSITIF

Agrès schéma

Icône de suggestion

Suggestion : si possible, veiller à libérer ¼ de salle pour permettre d’organiser d’autres activités avant et pendant l’évaluation.

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • Sélectionner et exécuter des éléments gymniques en tenant compte de son niveau personnel et des contraintes réglementaires.
  • Coopérer au sein du groupe de trois ou quatre élèves pour réaliser des éléments gymniques et aider ou sécuriser les membres du groupe dans l’exécution d’éléments gymniques.
  • Développer ses capacités d’observation des éléments gymniques de manière à pouvoir donner un feedback en tant que membre du groupe ou de les identifier en tant que membre du jury.
  • Se comporter en respectant les règles de sécurité et les consignes de l’enseignant·e, tant dans les phases d’installation et de rangement que dans les phases d’entraînement.

 

RÈGLEMENT, CONSIGNES ET DISPOSITIF

Formation des groupes

Formation de groupes de 3 ou 4 élèves, en fonction du nombre d’élèves dans la classe. La méthode de formation des groupes est au choix de l’enseignant·e.

Icône de suggestion

Suggestion pour former les groupes : après avoir évalué le niveau initial des élèves, l’enseignant·e forme des groupes hétérogènes dès que possible dans la séquence, afin de permettre à la collaboration de se construire progressivement.

Enchaînement

Chaque groupe présente un enchaînement qui a été élaboré durant la séquence. L’enchaînement est évalué par un autre groupe d’élèves, considéré comme le jury, et par l’enseignant·e. Un troisième groupe est désigné responsable du matériel afin de soutenir le groupe qui est évalué dans le déplacement potentiel et le réglage du matériel.

 

Règles de l'enchaînement

  • Chaque élève choisit 6 éléments gymniques dans le catalogue (pp. 20-24) pour l’enchaînement, en intégrant au moins 4 engins sur les 5 disponibles.
  • Dans les 6 éléments, il doit y avoir au moins une rotation sur un engin, une rotation au sol, une réception et un appui renversé.
  • Les 5 engins doivent être exploités au moins une fois dans l’enchaînement par un·e élève minimum.
  • Chaque élève doit aider ou sécuriser deux fois un·e membre du groupe (saut exclu) ; il est possible d’aider à deux un·e camarade.
  • Le groupe respecte l’ordre imposé des engins selon la liste ci-dessous et change d’engin ensemble. Chaque groupe débute à un engin différent, de manière à pouvoir travailler sur des tournus dirigés durant la séquence.
  • Chaque élément gymnique fait l’objet d’une seule tentative de démonstration. L’enseignant·e est libre de proposer, au terme des présentations de tous les groupes, de pouvoir représenter un ou plusieurs éléments, pour autant qu’il reste du temps à disposition.
  • Les choix réalisés par chaque élève et par le groupe sont consignés sur des fiches qui se trouvent dans la rubrique Outils et ressources à l’usage de l’élève et/ou de l’enseignant·e (pp. 10-12), tout comme un mode d’emploi pour comprendre comment remplir ces dernières (pp. 13-14).

 

Engins à disposition

(voir schéma p.3)

  • MI (mini-trampoline) : 1 banc, 1 mini-trampoline, 2 tapis de réception ou 1 tapis de réception posé sur 3 bancs, 1 tapis de chute derrière
  • SO (sol) : 4 tapis de sol collés les uns aux autres
  • BAS (Barres asymétriques) : 1 barre asymétrique protégée par 2 tapis de sol et 1 tapis de chute
  • DC (double caisson) : 2 caissons avec fond / 1 élément intermédiaire / dessus (3 éléments en tout),  2 tapis de sol
  • BF (Barre fixe) : 2 barres fixes protégées par 2 tapis de sol chacune.
Icône de suggestion

Suggestion : pour une classe de 24 élèves, ou lorsqu’il y a 6 groupes, proposition d’ajouter un poste pour remplir les fiches et s’organiser au sein du groupe ou alors de doubler le poste du sol.

Matériel nécessaire

  • 12 tapis de sol
  • 2 grands caissons
  • 1 ou 4 bancs
  • 1 ou 2 tapis de réception
  • 2 tapis de chute
  • 1 mini-trampoline
  • 1 paire de barres parallèles (réglées en asymétrique)
  • 2 barres fixes
  • Magnésie si nécessaire.

 

MODALITÉS DE L'ÉVALUATION

L’enseignant·e organise le tournus de présentation des groupes en indiquant également quel groupe est jury et quel groupe gère le matériel.

Un temps est laissé aux groupes pour l’échauffement sur les engins et l’organisation interne en lien avec le matériel.

À titre indicatif, il faut compter environ 7 minutes pour chaque groupe qui présente son enchaînement.

 

Proposition d’organisation :

tableau 1

Groupe gymnaste

En cas d’échec dans la réalisation des éléments, chaque élève, pour autant qu’il reste du temps, a la possibilité de présenter une deuxième fois un ou plusieurs éléments, qui pourront uniquement être améliorés dans l’évaluation individuelle. Il n’y a aucune pénalité.

Groupe jury

Chaque élève du groupe jury reçoit une fiche d’évaluation sur laquelle elle ou il doit valider la première colonne (« Vu la ligne annoncée ») de la rubrique Observation du tableau. Si ce qui est démontré par le groupe de gymnastes n’est pas identique à ce qui est indiqué sur la fiche, alors l’élève inscrit une croix, sinon, elle ou il valide en inscrivant le symbole « vu ». L’enseignant·e récolte les fiches au terme de l’évaluation et compare celle de chaque élève avec la sienne, en vérifiant les observations des élèves du groupe jury.

Groupes non impliqués

Les groupes qui ne sont pas impliqués peuvent, selon décision de l’enseignant·e :

  • continuer de s’entraîner sur les engins qui ont déjà été utilisés par le groupe en évaluation ;
  • réaliser d’autres tâches prévues par l’enseignant·e dans l’espace libre de la salle, en veillant à ce que cela ne perturbe pas l’évaluation ;
  • réaliser d’autres tâches prévues par l’enseignant·e dans l’espace libre de la salle.

Les tâches proposées ci-dessous font l’objet de présentations plus précises et complètes dans un canevas spécifique. Celles-ci sont disponibles dans la rubrique Outils et ressources didactiques et pédagogiques à l’attention des élèves et de l’enseignant·e.

Les postures-clés

Les élèves découvrent et expérimentent les postures-clés I et C+ de manière statique en deux étapes distinctes.

La première consiste à réaliser les postures en étant debout et en suivant les consignes de l’enseignant·e.

La seconde étape se réalise en groupe. Un·e membre du groupe tire une carte qui désigne un engin et une posture à maintenir. Le groupe s’organise pour que chaque élève puisse maintenir la posture trois secondes.

Et si on s’aidait !

Sur la base d’une sélection d’engins et d’éléments gymniques, les élèves, en groupe, expérimentent l’aide physique préalablement démontrée et expliquée par l’enseignant·e.

Chaque élève assume les différents rôles prévus, à savoir gymnaste, aide, observatrice ou observateur.

Un temps d’échange suit chaque expérimentation sur la base de critères de qualité proposés par l’enseignant·e.

 

Observe et conseille !

Les élèves, organisés en duo, passent par les différents engins qu’elles et ils ont choisis au sein du catalogue.

Un·e des deux présente à l’autre un élément gymnique. Celle ou celui qui observe fait un feedback sur la base des consignes de l’enseignant·e et l’exprime avec l’attribution d’étoiles.

LITTÉRATURE

  • Bechter, B., Scheurer-Stolz, J. (2012). Cahier pratique mobilesport.ch 01/2012 : Anneaux balançants. Office fédéral du sport OFSPO.
  • Bucher, W. (2004). Education physique. Manuel 4. Commission fédérale de sport.
  • Mutti, H.U., Wüthrich, P. (2012). Communication - modèles et applications. Office fédéral du sport OFSPO
  • Scheurer, J., Niederhäuser, R., Bovey, C., Hübner. K., Wicht, V. (2017). Gymnastique artistique et aux agrès. Bases. Office fédéral du sport OFSPO.
  • Schluep, I. (2012). Kunststücke am Boden. INGOLDVerlag.
  • Schluep, I. (2012). Kunststücke am Reck. INGOLDVerlag.
  • Schluep, I. (2012). Kunststücke im Schwung. INGOLDVerlag.
  • Schluep, I. (2012). Kunststücke im Flug. INGOLDVerlag.

 

PAGES INTERNET