Historique

Avec NOTEPS (2012-2015), la question de l’évaluation sommative au secondaire 1 a été étudiée dans une visée comparative intercantonale Genève-Vaud-Jura, selon une approche mixte quantitative et qualitative des conceptions et des pratiques.

Des objectifs proches mais une compatibilité très faible, telle est la principale conclusion de l’étude PERQEPS (2016-2019) visant à comparer les attentes fondamentales du Plan d’études romand avec les standards définis au plan national de promotion de la qualité de la Confédération (QEPS).

qeps

La réception et l’appropriation de formes de pratique scolaire en course de demi-fond en classe, ciblées sur les attentes du PER, ont fait l’objet d’une étude mettant en collaboration une équipe de recherche et plus d’une trentaine d’enseignant·e·s de Suisse romande couvrant la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Basée sur une ingénierie pour le développement et la coopération, la recherche PEREPS (2017-2020) a démontré l’intérêt de ce type de ressources curriculaires et du même coup suscité une réelle attente pour d’autres propositions du même type.

Projet soutenu par Swissuniversities, l’ouvrage paru en 2021 « Apprendre et enseigner l’éducation physique et sportive » constitue la référence nationale pour la formation et l’enseignement dans la perspective de l’approche par compétences. Il est le résultat d’une collaboration de quatre années (2017-2020) entre huit institutions de formation de Suisse alémanique (PHBern, PH Luzern, PH St-Gallen, PH Zürich) et romande (HEP-BEJUNE, HEP|PH Fribourg, HEP Vaud et Université de Genève).