Présentation
Domaines de pratique |
1-2H |
3-4H |
5-6H |
7-8H |
9-11H |
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Expression corporelle, danse et arts du cirque |
S’exprimer avec son corps |
S’exprimer par les arts du cirque |
S’exprimer par la danse |
S’exprimer par la danse |
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Pratiques athlétiques (et course d’orientation) |
Courir vite, sauter loin, lancer loin (motricité de base) |
Sauter loin/haut et lancer loin, courir vite |
Courir longtemps et s’orienter |
Courir vite en relais |
Course de haies |
Jeux individuels et collectifs |
Jeux d’attrape/de poursuite |
Jeu d’équipe : balle au capitaine |
Soft-handball |
Badminton |
Volleyball |
Grimpe - Agrès - Parkour et acrosport |
Grimper - évoluer en hauteur |
Évoluer sur/avec des agrès (rotations) |
Parcours (franchissement d’obstacles) |
Agrès |
Acrosport |
Caractéristiques des projets
Pour promouvoir l’approche par compétences en EPS auprès d’enseignant·e·s, plusieurs options éditoriales ont été prises :
- 1e option : créer des projets adaptés à l’âge des élèves. Les onze années de la scolarité obligatoire ont donc été découpées en cinq groupes-cibles, 1-2H, 3-4H, 5-6H, 7-8H et 9-11H ;
- 2e option : pour chacun de ces groupes-cibles, quatre projets d’enseignement-apprentissage ont été développés autour d’une forme de pratique scolaire, en référence à quatre thématiques communes aux deux plans d’études : « Créer-s’exprimer », « Évoluer sur/aux agrès », « Courir-sauter-lancer », « Jouer ». L’idée sous-jacente est de permettre une forme d’évolution des compétences des élèves, par des séquences d’enseignement-apprentissage dites « longues » ;
- 3e option : les propositions curriculaires sont compatibles avec deux plans d’études, le Lehrplan 21 et le Plan d’études romand. Ainsi, les projets sont, à quelques détails près, identiques dans les versions francophone et germanophone.
Structure des projets
Les projets sont conçus selon une même structure, autour d’une forme de pratique scolaire. Le descriptif comprend cinq rubriques, censées faciliter le travail de planification, de réalisation et d’évaluation de la séquence :
- la présentation de la thématique et les analyses préalables en référence au plan d’études ;
- la description de la situation référence au cœur du projet pédagogique – la forme de pratique scolaire (FPS) ;
- les outils pour l’évaluation des élèves ;
- des propositions de tâches en lien avec les contenus d’enseignement-apprentissage définis ;
- une ébauche de planification de la séquence didactique.
Des projets d’enseignement-apprentissage aboutis mais pas clé en main
La volonté de proposer des projets didactiques prêts à être mis en œuvre dans une séquence d’enseignement-apprentissage rend indispensable la description fine de leurs différentes composantes. Malgré un effort de synthèse, la complexité indispensable au projet et la précision rédactionnelle requise débouchent sur des documents d’une ampleur qui peut freiner l’élan des enseignant·e·s, même les plus motivés. Leur première mise en œuvre prendra un peu de temps de lecture et de compréhension. Les supports visuels à disposition faciliteront une première appropriation. Même fortement réduit grâce à la mise à disposition de projets bien ficelés, un travail préparatoire de l’enseignant·e reste nécessaire à la réussite du projet en classe.
Comprendre, s’approprier et mettre en œuvre un projet
De prime abord, les projets pourront sembler très précis et très détaillés. Un tel effort de description est apparu nécessaire pour offrir la substance qu’implique l’enseignement ciblé et en profondeur d’une compétence. Pour l’enseignant·e qui entre dans la logique de l’approche par compétences (APC), une période d’accoutumance et d’appropriation sera indispensable. Les projets devront être enseignés plusieurs fois pour arriver à une certaine aisance. Pour autant, une mise en garde s’impose pour ne pas éveiller de fausses espérances. Malgré leur densité, les propositions curriculaires ne sont pas fournies « prêtes à l’emploi ». Il revient à l’enseignant·e d’ajuster les propositions au contexte particulier de l’enseignement ou de faire des choix parmi les critères d’évaluation pour les adapter aux objectifs et aux élèves. Ainsi, un travail essentiel qu’aucun moyen d’enseignement ne peut fournir lui revient, celui d’observer et d’accompagner ses élèves dans leur processus d’apprentissage et de créer les situations d’apprentissage ou les tâches nécessaires à leur progression. Les quelques exemples fournis devraient permettre de guider l’enseignant·e.
Avant de se lancer dans la mise en œuvre de ces projets, un détour par la lecture des bases théoriques sera certainement profitable pour comprendre les fondements de APC et pour disposer de quelques clés facilitant son implémentation avec des élèves.