Arts du cirque

cirque

En coulisse, quel cirque !

Chaque groupe d’élèves compose et présente un numéro de cirque comprenant des solos ou des duos de jonglerie, des maintiens et/ou déplacements en équilibre et des moments dansés imposés, en exploitant la musique et en veillant à transmettre au public, composé d’un groupe jury, de l’enseignant·e et des groupes d’artistes, le scénario choisi.

Chaque numéro se déroule dans le même contexte : le public se trouve devant les coulisses du cirque et assiste au dernier entrainement des artistes.

Lors de la séquence, les groupes d’élèves choisissent un thème (artistique / comique / tragique) qui impose une partie du scénario et composent leur numéro à partir de ces données déterminées.

 
Projet élaboré et réalisé par Claire Barthe-Léchenne (HEP-BEJUNE) & Thomas Stulz (HEP-PH Fribourg)
Expert·e·s : Christelle Hayoz (HEP-PH Fribourg), Serge Weber (HEP Vaud)

Compétence disciplinaire attendue en fin de séquence

Composer, en groupe, un numéro de cirque sur une musique, impliquant de la jonglerie, des déplacements en équilibre et une alternance de moments dansés, pour le partager à un public de camarades.

Domaine de compétence (thématique)                                 Activités motrices et/ou d’expression

Pratique physique, sportive ou artistique de référence       Arts du cirque

Illustration

ANALYSES PRÉALABLES DE LA PRATIQUE DE RÉFÉRENCE

Les arts du cirque, discipline artistique spectaculaire font appel à différents champs, allant de la danse, en passant par le théâtre, les arts plastiques et la musique. Cet univers créatif, permet d’allier les prouesses corporelles aux langages artistiques, dans une visée prioritaire de communication avec un public.

D’après Rufin (2015), il est possible de distinguer deux formes culturelles du cirque. Le cirque traditionnel a pour objectif de présenter des numéros ayant pour priorité la prise de risque élevée et l’aspect technique a une importance forte. Le cirque contemporain, à l’inverse, s’ancre dans une démarche artistique où la finalité est de communiquer une intention au public et de s’engager dans une dimension communicationnelle. Ainsi, l’émotion est déclenchée par le scénario et le public est emmené dans un monde imaginaire. Fouchet (2002) souligne que « l’aspect le plus novateur du ‘nouveau cirque’ réside dans ce lien qu’il tisse entre théâtre, cirque et danse » (p. 7).

Fouchet (2002) distingue quatre grandes disciplines en arts du cirque : le jonglage, l’équilibre, l’acrobatie et le jeu d’acteur. Afin de rester proche de la pratique sociale de référence, trois disciplines ont été exploitées dans la forme de pratique proposée ci-dessous. Seule la thématique des acrobaties n’a pas été retenue. La raison principale étant qu’une FPS en acrosport sera également proposée, dans laquelle la focale sera mise sur l’acrobatie.

D’un point de vue scolaire, la forme du cirque contemporain permet de mettre les élèves dans des situations où l’acquisition technique est au service de l’expression artistique. Ainsi, le spectacle fait appel à un scénario, dont l’enchaînement est basé sur des principes chorégraphiques et théâtraux.

La forme de pratique scolaire (FPS) présentée en détail dans les pages suivantes doit être comprise comme une proposition de situation d’évaluation par tâche complexe inscrite dans la logique de l’approche par compétences. Comme toute autre tâche, ses caractéristiques et variables peuvent (ou parfois doivent) être modifiées, au besoin complétées, pour s’adapter au contexte dans lequel elle sera mise en œuvre. Pour autant, la complexité de cette FPS ne doit être dissoute dans un excès de modifications. En effet, l’acquisition des savoirs et ressources nécessaires à la maîtrise de la compétence visée dans cette FPS implique bel et bien un temps d’apprentissage long (de 8 à 10 heures) réparti sur plusieurs leçons doubles successives avant la leçon d’évaluation proprement dite.

Dès lors, afin d’accompagner les élèves dans la dramatisation du numéro, le contexte de base et le début du scénario sont imposés. Elles ou ils sont également amenés à coévaluer une production de leurs camarades en tant que membres du jury.

A travers différentes contraintes, les élèves vont développer, transformer et imaginer des figures, leur permettant ainsi de développer leur répertoire moteur et d’adapter leurs actions au service de la mise en scène.

Il est alors possible d’adapter les prises de risques aux compétences personnelles des élèves, et ainsi favoriser la réussite de chacun·e.

 

ATTENTES ET/OU COMPOSANTES DISCIPLINAIRES DU PER

CM22 – Développer ses capacités de coordination et son sens créatif

… en utilisant son potentiel créatif, son imagination et son sens esthétique

… en exprimant sa sensibilité à une musique, à un rythme

… en prenant confiance et plaisir à se produire devant les autres

CM23 – Mobiliser des techniques et des habiletés motrices

… en exerçant son sens de l’équilibre, son adresse et son agilité.

 

CAPACITÉS TRANSVERSALES (CT)

Collaboration

  • Prise en compte de l’autre, action dans le groupe, connaissance de soi

Pensée créatrice

  • Reconnaissance de sa part sensible, concrétisation de l’inventivité.

 

PRÉREQUIS DES ÉLÈVES

  • Les élèves sont capables de communiquer entre elles ou eux de manière respectueuse.
  • Les élèves sont capables d’utiliser différents rôles sociaux dans la construction d’un projet commun.
  • Les élèves sont capables de se déplacer sur une cadence de musique.

CONTEXTE

L’enseignant·e impose le cadre de départ, en expliquant le début du scénario imposé pour les trois thèmes à choix. Elle ou il propose des musiques selon les suggestions ou laisse les élèves choisir.

Idée générale :

  • le public observe les coulisses du spectacle de cirque ;
  • chaque groupe se retrouve pour leur dernière répétition avant le spectacle.

Le numéro commence avec le scénario imposé, connu dès le début de la séquence d’enseignement-apprentissage, que les élèves doivent intégrer durant leur numéro.

SCHÉMA DU DISPOSITIF

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CONTENUS D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • Enrichir son répertoire moteur dans les activités des arts du cirque pour réaliser et enchaîner des figures en lien avec les activités circassiennes (équilibre, jonglerie, danse / jeu d’actrice et d’acteur).
  • Collaborer au sein d’un groupe pour agir ensemble et élaborer en commun un numéro de cirque.
  • Exploiter son corps et ses capacités d’expression corporelle pour se mettre en scène et transmettre un scénario et des émotions à un public.
  • Appliquer les différents rôles sociaux essentiels à l’élaboration, l’évaluation et l’appréciation d’un numéro de cirque.

 

RÈGLEMENT, CONSIGNES ET DISPOSITIF

Pour cette forme de pratique scolaire, l’enseignant·e propose aux groupes de cirque trois thématiques contextuelles différentes à choix :

  • Thème comique : un des clowns arrive et décide qu’il ne veut plus faire le numéro. Que vont faire les autres pour le convaincre de prendre part au numéro ? 
    Ici, il s’agira d’introduire différents artifices comiques en jouant sur les émotions de la peur, de la tristesse et de la joie.
    Proposition de musique : Funambules (Jean Laporte, 2015)
  • Thème tragique : un·e membre du groupe se blesse en répétant dans les coulisses. Comment les autres vont réussir à l’intégrer dans le numéro ? 
    Dans ce thème, le début du numéro démarre avec des émotions d’inquiétude, de tristesse. Ensuite, il conviendra que les élèves intègrent des éléments en lien avec la prise en compte de l’autre et l’empathie, afin de l’intégrer en dépit de sa blessure. Proposition de musique : I’ll Make a Man Out of You - Mulan (Original Soundtrack), (Donny Osmond, 1998)
  • Thème artistique : les membres du groupe réalisent la répétition générale de leur numéro complet. Quel est leur état de satisfaction au terme du numéro ? 
    Pas de problème initial à résoudre, le numéro peut se concentrer sur l’aspect artistique, en intégrant des réussites ou des échecs. Il conviendra en fin de numéro que les élèves ajoutent des émotions, positives ou négatives, afin de transmettre au public leur état de satisfaction, en fonction de la manière dont le numéro s’est déroulé.
    Proposition de musique : Up is Down - From ‘’Pirates of the Caribbean : At World’s End’’ (Hans Zimmer, 2007)

 

Consignes et dispositif

L’enseignant·e forme des groupes de 4 à 6 élèves.

Chaque groupe utilise la musique et la situation de départ du thème choisi pour composer son numéro.

Afin de suivre toutes les étapes du projet, chaque groupe reçoit un livret dans lequel il peut inscrire les éléments principaux qui sont notamment utiles à l’évolution et à l’évaluation du projet. L’enseignant·e décide de la manière d’utiliser le livret.

Chaque groupe dispose d’un espace scénique d’au moins 40m2.

Règlement

  • Le numéro dure entre 1’30 et 2’.
  • Le numéro comporte un début et une fin identifiable.
  • Chaque élève présente un solo ou un duo de jonglerie d’une durée minimale de 10’’ avec le ou les engins de son choix, mis à disposition par l’enseignant·e ou sur proposition des élèves.
  • Chaque élève doit rester en équilibre au moins 10’’ sur un engin d’équilibre de son choix, mis à disposition par l’enseignant·e ou sur proposition des élèves.
  • 2 x 8 temps de danse imposés sont présentés et interprétés par l’ensemble du groupe de manière synchronisée.
  • L’enseignante et/ou les élèves complètent, au besoin, le numéro à leur guise jusqu’à la durée minimale exigée.
  • Durant tout le numéro, la parole ne peut être utilisée pour s’exprimer.

 

Matériel nécessaire

  • Chronomètres (un par groupe)
  • Sonorisation pour la musique
  • Matériel de jonglage : balles, foulards, bâtons du diable, massues, diabolos, assiettes, etc.
  • Engins d’équilibre : rolla-bolla, pedalo, barre fixe basse, banc incliné, slackline, monocycle, rouleau, boule chinoise, etc.
  • Matériel de marquage pour délimiter les espaces scéniques de chaque groupe.

 

MODALITÉS DE L'ÉVALUATION

L’enseignant·e présente chaque groupe qui se produit en rappelant la situation initiale donnée et en répartissant les rôles d’observation des différents groupes qui composent le public.

Chaque groupe présente son numéro de cirque à la classe.

Le public, dont tous les membres sont impliqués dans la coévaluation, est composé :

  • d’un groupe « jury » qui évalue la prestation de la troupe sur scène à l’aide de la fiche d’évaluation collective, et celle de chaque artiste qui se produit, au moyen de la fiche d’évaluation individuelle. Les critères évalués sont colorés en jaune dans les différents outils d’évaluation présentés dans les pages suivantes ;
  • de l’enseignant·e, qui évalue la synchronisation du groupe et la manière dont chaque élève exploite son corps, en remplissant la seconde partie des fiches d’évaluation collective et individuelle. Les critères évalués sont colorés en vert dans les différents outils d’évaluation présentés dans les pages suivantes ;
  • des autres groupes d’artistes qui remplissent le questionnaire scénario. L’enseignant·e récolte les différents questionnaires et les corrige pour attribuer les points en lien avec l’identification du scénario. Les critères évalués sont colorés en orange dans les différents outils d’évaluation présentés dans les pages suivantes.

Les prestations peuvent être filmées afin de permettre à l’enseignant·e de procéder aux évaluations individuelles et de garder une trace des productions.

Critères collectifs Indicateurs observables
Échelle de notation
Règles de composition
Durée du numéro Le numéro dure entre 1’30 et 2’.
Oui / Non
Structure temporelle Il y a un début identifié par une figure.
Il y a une fin identifiée par une figure.
Oui / Non
Oui / Non
Moments de danse imposés
Présence des moments de danse Dans le numéro, le 1er moment est identifiable.
Dans le numéro, le 2e moment est identifiable.
Oui / Non
Oui / Non
L’ensemble des élèves Tous les élèves présentent les moments de danse imposés.
Oui / Non
Synchronisation des moments Les moments de danse sont synchronisés.
Oui / ± / Non
Identification du scénario
Scénario Les groupes parviennent à répondre de manière adéquate à la question en lien avec le thème.
Oui / ± / Non
Thème choisi Les groupes parviennent à identifier, dans le numéro, deux indices pertinents qui contribuent au scénario.
Oui / ± / Non
Total de « Oui » disponibles  
9

évaluation réalisée par les élèves
évaluation réalisée par l’enseignant·e
évaluation par l’enseignant·e des données recueillies par les groupes « Jury »

Critères individuels Indicateurs observables
Échelle de notation
Solo/duo de jonglerie
Présence du solo/duo L’élève présente un solo ou un duo de jonglerie d’une durée minimale de 10’’.
Oui / Non
Réussite du solo/duo Il n’y a pas de chute des engins choisis pour le solo ou le duo.
Oui / Non
Équilibre
Présence de l’équilibre L’élève présente un maintien et/ou un équilibre d’une durée minimale de 10’’.
Oui / Non
Réussite de l’équilibre L’élève se maintient en équilibre sans chuter pendant toute la durée de sa démonstration.
Oui / Non
Expressivité corporelle
Le corps de l’élève est exploité. Le corps de l’élève produit des mouvements sûrs et amples.
Oui / ± / Non
Le visage de l’élève est expressif. Les mimiques du visage renforcent la compréhension du scénario.
Oui / ± / Non
Total de « Oui » disponibles  
6

Seuil de suffisance recommandé par le groupe de rédaction (66%) : 10 « oui » sur 15

 

Il s’agit ici d’un exemple d’ébauche de planification non exhaustif et non pas d’un programme « clé en main » que l’enseignant·e n’aurait plus qu’à appliquer. En effet, les élèves d’une classe étant de niveau hétérogène, le rythme d’apprentissage ne peut être ni anticipé ni prescrit.

danse jongle scène jeu

Les tâches proposées ci-dessous font l’objet de présentations plus précises et complètes dans un canevas spécifique. Celles-ci sont disponibles dans la rubrique Outils et ressources didactiques et pédagogiques à l’attention des élèves et de l’enseignant·e.

« Double jeu ! » (TAC1)

Dans un espace scénique délimité, chaque membre d’un duo tente de faire découvrir une émotion à sa ou son camarade en utilisant uniquement son propre corps et sans avoir recours à la parole.

Pour faciliter le choix des émotions à exprimer, l’enseignant·e prépare à l’avance une sélection de « cartes émotion » que les élèves tirent plusieurs fois au sort à différents moments de la tâche.

S’ensuit un jeu de rôle (artiste et spectateur·rice) dans les duos, rythmé par une sélection de morceaux musicaux choisis par l’enseignant·e.

« Allez, on danse ! » (TAC2)

Dans toute la salle de sport, les élèves regroupé·e·s en duos tentent de reproduire, d’abord ensemble et librement, le ou les moments dansés imposés par l’enseignant·e. De concert, les élèves choisissent un nom représentatif pour chaque moment dansé.

Les élèves sont invité·e·s par la suite à répéter et à consolider les moments dansés appris, puis à les reproduire dans les duos dans des situations d’apprentissage diverses et variées intégrant des rôles sociaux, des changements d’espace ou de formations ou encore l’expression d’émotions.

« Eh ! Qui jongle ? »  (ED)

Sur la base des observations réalisées lors de la 1re leçon, l’enseignant·e forme des groupes d’élèves homogènes, qui se répartissent sur plusieurs postes proposant des exercices de jonglerie et d’équilibre comprenant plusieurs niveaux de réalisation possibles.

Durant la tâche, l’enseignant·e passe dans les différents postes pour conseiller et permettre aux élèves de faire des choix réalistes et pertinents des éléments qu’elles ou ils souhaitent reproduire en duo ou individuellement dans le numéro de cirque de leur groupe.

« Tout le monde en scène ! » (TAP1)

Dans des espaces scéniques délimités, des groupes d’élèves collaborent à la construction de leur numéro de cirque.

Ceux-ci disposent chacun du matériel nécessaire pour la jonglerie et l’équilibre et travaillent sur la musique qu’ils ont choisie parmi les morceaux proposés par l’enseignant·e.

Sur des consignes de l’enseignant·e régissant la composition du numéro, les membres des groupes réfléchissent et collaborent aux scénarios possibles.

Elles ou ils les expérimentent pour, finalement, n’en retenir qu’un seul qu’elles ou ils inscrivent et décrivent dans le livret qui accompagne la création du numéro de chaque groupe.

LITTÉRATURE

  • Actes de l’université d’été (2001). L’école en piste, les arts du cirque à la rencontre de l’école. Ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
  • Ballreich R., Grabowiecki, U. (1999). Zirkus spielen. Hirzel Verlag.
  • Bembe, S. (2006). Zirkus in der Schule. Hase und Igel Verlag.
  • Blein, J-L., Danos, S. (2007). 50 activités avec les arts du cirque à l’école et au collège. CRDP de Midi-Pyrénées.
  • Cadonau L. P. & Bläuer J. T. (1997). Capriolen, Zirkushandbuch. Rex Verlag.
  • Conférence intercantonale de l’Instruction publique (CIIP) (2010) : Plan d'études romand (PER). CIIP. www.plandetudes.ch/per.
  • Debrunner, E. (2019). Zirkus und Zirkustheater. ProKiga – Lehrmittelverlag.
  • Deutschschweizer Erziehungsdirektoren-Konferenz (D-EDK) (2015). Lehrplan 21 (LP21). D-EDK. https://v-fe.lehrplan.ch.
  • Eisele, R., Hartmann-Eisele, B.  (2009). Zirkus Werkstatt. AT Verlag.
  • Fouchet, A. (2002). Arts du cirque. Editions Revue EP.S.
  • Müller, U., Baumberger, J. (2010). Jonglieren. bm-sportverlag.
  • Ruffin, M. (2015). Les arts du cirque en situation. Editions EP&S.

 

MUSIQUE

  • Jain. (2015). Makeba [Chanson]. Dans Zanaka. Spookland.
  • Laporte, J. (2015). Funambules [Chanson]. Dans La Musique de Cirque. Milan Music.
  • Osmond, D. (1998). I’ll make a Man out of you [Chanson]. Dans Mulan. Walt Disney.
  • Zimmer, H. (2007). Up is down [Chanson]. Dans Pirates of the Caribbean : At World’s End. Universal Music Group.