Grimper

Grimpe

À deux dans un jardin de grimpe !

Dans une salle de gymnastique, les binômes d’élèves partent à l’aventure pour franchir ensemble trois obstacles sur les quatre aménagés.

Le premier obstacle à franchir est identique et obligatoire pour l’ensemble des élèves. Les deux obstacles suivants sont tirés au sort par chacun·e des membres des binômes et réalisés dans l’ordre de leur choix.

Le franchissement des obstacles nécessite de la collaboration. Les aventurières et les aventuriers doivent échanger et s’entraider.

 

Projet élaboré et réalisé par Cédric Pürro (HEP-PH Fribourg) & Julien Roy (HEP-PH Fribourg)

Experte : Ilaria Ferrari (PH Zürich)

Compétence disciplinaire attendue en fin de séquence

Solliciter sa motricité pour évoluer en hauteur et franchir des obstacles en toute sécurité, en collaborant avec un·e camarade.

Domaine de compétence (thématique)                                 Pratiques sportives

Pratique physique, sportive ou artistique de référence       Escalade

Grimpe

ANALYSES PRÉALABLES DE LA PRATIQUE DE RÉFÉRENCE

Grimper et évoluer en hauteur font référence à la discipline sportive de l’escalade. On peut pratiquer celle-ci à l’intérieur, sur des murs artificiels ou à l’extérieur, sur des parois naturelles de diverses hauteurs et difficultés. Il existe plusieurs styles et manières de grimper avec ou sans matériel de sécurité (longue voie, bloc, sprint, etc.).  La plupart du temps, l’escalade se pratique avec un·e partenaire permettant ainsi de grimper et d’évoluer en hauteur en toute sécurité. Cette discipline demande des capacités motrices telles que coordination, force et souplesse, mais également des ressources psycho-émotionnelles comme la gestion du risque et de la peur ; elle demande également de faire confiance à sa ou son partenaire.

En 1-2H, l’enseignement de cette pratique sportive devrait surtout être orienté sur la capacité à dépasser ses limites et à gérer sa peur ainsi que sur les démarches d’aide et d’assurage de sa ou son partenaire. Un autre objectif vise à renforcer et améliorer les capacités motrices des élèves qui devraient progressivement pouvoir se déplacer « en hauteur » de manière toujours plus sûre. L’utilisation fréquente des espaliers est recommandée car ceux-ci représentent une paroi verticale accessible pour des élèves de 1-2H.

La forme de pratique scolaire (FPS) présentée en détail dans les pages suivantes doit être comprise comme une proposition de situation d’évaluation par tâche complexe inscrite dans la logique de l’approche par compétences. Comme toute autre tâche, ses caractéristiques et variables peuvent (ou parfois doivent) être modifiées, au besoin complétées, pour s’adapter au contexte dans lequel elle sera mise en œuvre. Pour autant, la complexité de cette FPS ne doit être dissoute dans un excès de modifications. En effet, l’acquisition des savoirs et ressources nécessaires à la maîtrise de la compétence visée dans cette FPS implique bel et bien un temps d’apprentissage long (de 8 à 10 heures) réparti sur plusieurs leçons doubles successives avant la leçon d’évaluation sommative.

ATTENTES ET/OU COMPOSANTES DISCIPLINAIRES DU PER

CM13 – Acquérir des habiletés motrices

Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l’élève…

… grimpe à différents engins de diverses manières.

 

CAPACITÉS TRANSVERSALES (CT)

Collaboration

  • Reconnaitre les intérêts et les besoins de l’autre
  • Se faire confiance
  • Exploiter ses forces et surmonter ses limites

Stratégie d’apprentissage

  • Analyser la situation
  • Faire des choix et opter pour une solution parmi un éventail de possibilités

 

PRÉREQUIS DES ÉLÈVES

  • Les élèves doivent être capables de mettre en place et ranger des tapis, des bancs et des caissons.

Icône de suggestion

Suggestion de principes ou conseils concernant la gestion du matériel avec des enfants (cliquez ici)

Suggestion de vidéos présentant la manipulation des différents engins (cliquez ici)

CONTEXTE

En binômes, les élèves partent à l’aventure sur trois des quatre obstacles proposés par l’enseignant·e :

  1. la traversée de falaise ;
  2. le franchissement de rocher ;
  3. la traversée de rivière ;
  4. l’ascension vers le sommet.

SCHÉMA DU DISPOSITIF

Grimpe

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • Grimper et franchir des obstacles de manière sûre, fluide et précise.
  • Utiliser des gestes d’aide et d’assurage à deux pour garantir la sécurité et réussir le passage de l’obstacle.
  • Affronter ses peurs et dépasser ses limites.
  • Echanger pour se mettre d’accord sur une solution partagée.

 

RÈGLEMENT, CONSIGNES ET DISPOSITIF

Consignes et dispositif

Les binômes sont tirés au sort (à l’aide de cartes Memory, par exemple), puis la classe est séparée en trois groupes. Un des trois groupes évolue dans le jardin d’escalade. Dans le même temps, les deux autres groupes sont occupés dans des tâches annexes en autonomie (voir Modalités organisationnelles ponctuelles). Les binômes évoluent les uns après les autres sur les obstacles. Avant leur passage, les deux élèves tirent au sort chacun·e une carte avec le dessin du poste 2, 3 ou 4 (voir Vignettes à découper). Ensuite, elles ou ils commencent par réaliser le poste 1, puis les deux autres postes dans l’ordre souhaité.

Une fois que tous les binômes d’un même groupe ont réalisé leurs trois postes, le groupe suivant est appelé.

Dans le cas d’une classe avec un nombre d’élèves impair, un·e élève fait partie de deux binômes.

 

Description des postes et définition de la tâche

Poste 1 : La traversée de falaise

En partant chacun·e d’un cerceau différent, les élèves doivent choisir un objet (sautoir bleu, assiette ou balle de tennis), à transporter de n’importe quelle manière puis traverser les espaliers en direction du cerceau opposé. Durant leur traversée, les deux élèves doivent toucher avec les mains tous les sautoirs d’une même couleur. Par exemple, pour réaliser la voie facile, les deux élèves doivent toucher les « pommes » (sautoirs jaunes). Pour effectuer la voie difficile, ils suivent les « cerises » (sautoirs rouges).

Au milieu de la traversée, les élèves doivent se croiser de la manière suivante : l’un·e des deux doit se plaquer contre l’espalier, pendant que l’autre passe derrière son dos tout en restant à la même hauteur.

Avant de grimper, les élèves doivent discuter pour choisir quelle voie suivre (pommes ou cerises) et pour définir qui contourne l’autre.

image 1
Icône de suggestion

Suggestion pour matérialiser les points de passage : enrouler les sautoirs rouges (cerises) et jaunes (pommes) autour de l’espalier puis faire un petit nœud.

Poste 2 : Le franchissement de rocher

Depuis le cerceau de départ, la première ou le premier élève franchit le rocher (caisson de cinq éléments) dans sa partie large, pour arriver dans le cerceau se trouvant de l’autre côté. La ou le deuxième élève peut aider sa ou son camarade à monter sur le rocher et à en redescendre. Une fois l’obstacle franchi, les élèves échangent les rôles.

Icône de suggestion

Si la tâche s’avère trop facile, il est possible de proposer de franchir un caisson supplémentaire de six éléments, en fonction du matériel à disposition.

image 2

Poste 3 : La traversée de rivière

Depuis le cerceau de départ, les deux élèves doivent traverser la rivière à tour de rôle pour arriver dans le cerceau situé sur l’autre « rive », en utilisant les trois paires d’anneaux, réglées le plus bas possible. L’élève qui traverse peut être aidé·e par sa ou son camarade qui est autorisé à marcher dans la rivière.

image 3

Poste 4 : L’ascension vers le sommet

Les deux élèves prennent chacun·e le bout d’une corde à sauter dans la main et forment ainsi une cordée. Attention de ne pas enrouler la corde autour de la main, mais de juste la tenir ! Depuis le cerceau de départ situé au pied du banc suédois incliné et retourné, le binôme réalise l’ascension vers le sommet du caisson en se suivant, en grimpant à choix sur la partie étroite ou large du banc. Arrivée au sommet, la cordée traverse sur la crête de la montagne de la manière souhaitée. Enfin elle redescend, en désescaladant le caisson sur sa partie étroite, comme pour descendre une échelle. L’épreuve s’achève lorsque les deux membres de la cordée ont posé les deux pieds dans le cerceau d’arrivée. À aucun moment durant le trajet, la corde ne doit être lâchée.

image 4

Matériel nécessaire pour l'ensemble du dispositif

  • Espaliers
  • 3 paires d’anneaux
  • 10-12 tapis de sol
  • 1 banc suédois
  • 2-3 caissons
  • 8 cerceaux
  • 6 balles de tennis
  • 6 assiettes de marquage
  • 18 sautoirs (6 bleus, 6 jaunes et 6 rouges)

 

MODALITÉS DE L'ÉVALUATION

L’enseignant·e observe un binôme à la fois afin de pouvoir se focaliser sur les critères définis.

Entrée dans le projet

Le projet peut être initié par une histoire connue ou inventée, en lien avec l’aventure ou la montagne, par exemple, voire le jeu de faire-semblant. L’enseignant·e dépose dans la salle des images ou photos servant de support à l’activité de jeu libre.

Rappel concernant la sécurité

Afin de garantir au maximum la sécurité des élèves, il est important d’installer correctement le matériel et de transmettre des consignes claires sur ce qui est autorisé ou non. Pour promouvoir la sécurité, faire réfléchir les élèves aux risques inhérents aux tâches proposées et aux comportements à adopter.

Le climat de classe doit être propice au respect des consignes de sécurité et à l’entraide.

Modalités organisationnelles ponctuelles

Durant la séquence, si l’enseignant·e souhaite observer ses élèves, ou si le matériel disponible ne permet qu’à une demi-classe d’être active, il peut être judicieux de proposer ponctuellement des jeux que les élèves peuvent réaliser en autonomie. Des idées de jeux sont disponibles dans la rubrique Outils et ressources didactiques et pédagogiques à l’attention de l’élève et/ou de l’enseignant·e.

 

Répertoire de tâches constitutives du projet

Les tâches proposées ci-dessous font l’objet de présentations plus précises et complètes dans un canevas spécifique. Celles-ci sont disponibles dans la rubrique Outils et ressources didactiques et pédagogiques à l’attention des élèves et de l’enseignant·e.

Les pompiers

Le but de cette activité est de grimper et se déplacer sur différents engins en prenant de la hauteur.

À l’intérieur d’un cercle formé par différents engins représentant des camions, des échelles ou des passerelles, un feu est imagé à l'aide de tapis orange (ou de sautoirs rouges). Les élèves doivent éteindre ce feu en endossant différents rôles :

  • Equipe 1 : pompiers sur les camions (caissons)
  • Equipe 2 : pompiers sur les échelles (espaliers)
  • Equipe 3 : pompiers sur les passerelles (bancs)
  • Equipe 4 : aide les pompiers à monter sur les différents engins

Il existe plusieurs scénarios avec des degrés de difficulté variés pour éteindre le feu en équipe.

L’aventure, c’est mieux à deux !

Le but de cette activité réalisée en binômes est de prendre en compte l’autre dans son déplacement et d’accepter son choix.

Sous forme d'estafette à quatre colonnes, les élèves doivent transporter un objet en le tenant dans leurs mains. Une évolution des règles et des obstacles à franchir est proposée afin de complexifier la tâche pour amener un degré de collaboration toujours plus élevé.

La balade en forêt

Les élèves vont se promener en forêt ; elles ou ils se déplacent sur des troncs (bancs retournés), marchent sur des branches (cordes) et dans des flaques d’eau (cerceaux) et grimpent aux arbres (espaliers).

Au fil des balades en forêt et avec le même matériel, un degré toujours plus important de collaboration est demandé aux binômes d’élèves.

Défis au parc aventure

Dans la salle de gymnastique, les élèves tentent de réussir un certain nombre de défis répartis sur 10 postes (au choix de l'enseignant·e). Chaque poste propose des variantes de niveaux de difficulté croissante (facile, moyen et difficile) selon un code couleur établi.

Chaque défi peut être répété plusieurs fois jusqu’à ce que le franchissement soit effectué de manière sûre et fluide contribuant ainsi à sa validation. Différentes formes d’organisation sont proposées.

  • Baumann, H. (2003). Courageux, c’est mieux ! Ingold-Verlag.
  • Baumann, H. (2013). L’école du courage. Mobilesport.ch, (11/2013).
  • Lüthy, P. (2020). Berglandschaften in der Halle erklimmen. Etwas wagen. Grundschule Sport (28). Friedrich Verlag.