Contexte et finalité
PROJEPS se situe dans la continuité d’une dizaine d’années de travaux de recherche et développement ainsi que de publications en didactique de l’EPS qui a suivi la promulgation des plans d’études régionaux (voir sous historique). La mise en œuvre du plan d’études en EPS et l’évaluation des élèves dans ce contexte sont au cœur de ces travaux. La plupart d'entre eux résultent de collaborations entre plusieurs institutions de formation romandes et alémaniques. Ils ont été soutenus financièrement par la Confédération (swissuniversities, Office fédéral du sport).
Si l'orientation générale des programmes scolaires est claire – développer chez les élèves des connaissances et des compétences – son application concrète dans certaines disciplines reste un obstacle. Ainsi, comment concevoir et enseigner l’éducation physique et sportive selon l’approche par compétences qui figure également dans certaines règlementations cantonales ?
Élaborer des situations d’apprentissage complexes afin de permettre aux élèves de développer les compétences disciplinaires et les capacités transversales du curriculum est un travail complexe et chronophage. Les projets d’enseignement-apprentissage PROJEPS ont donc été conçus pour répondre au besoin des enseignant·e·s souhaitant adapter leur enseignement de l’EPS dans la direction choisie par les deux plans d’études romand et alémanique.
[1] Les directives scolaires du canton de Neuchâtel imposent par exemple aux enseignant·e·s d’évaluer les élèves par tâches complexes.