Contexte et finalité

PROJEPS se situe dans la continuité d’une dizaine d’années de travaux de recherche et développement ainsi que de publications en didactique de l’EPS qui a suivi la promulgation des plans d’études régionaux. La plupart de ces travaux résultent de collaborations entre plusieurs institutions de formation romandes et alémaniques. Ils ont été soutenus financièrement par la Confédération (swissuniversities, Office fédéral du sport).

Si l’injonction des programmes scolaires est claire, son application concrète dans certaines disciplines reste un obstacle. Ainsi, comment concevoir et enseigner l’éducation physique et sportive selon l’approche par compétences qui figure également dans certaines règlementations cantonales ?

Élaborer des situations d’apprentissage complexes afin de permettre aux élèves de développer les compétences disciplinaires et les capacités transversales du curriculum est un travail chronophage. Les projets d’enseignement-apprentissage PROJEPS ont donc été conçus pour répondre au besoin des enseignant·e·s souhaitant adapter leur enseignement de l’EPS dans le sens voulu par les deux plans d’études romand et alémanique.


[1] Les directives scolaires du canton de Neuchâtel imposent par exemple aux enseignant·e·s d’évaluer les élèves par tâches complexes.