Apprentissage coopératif

Lors du travail coopératif, certains groupes ont mieux fonctionné que d’autres. En passant dans les rangs, je me suis plus longuement arrêté vers des groupes qui avaient ce problème de cohésion, car cette dernière se travaille, et l’enseignant doit aussi y mettre du sien. »

C., étudiant en formation à l’enseignement secondaire

 

L’apprentissage coopératif est une manière très structurée de faire travailler les élèves en groupes et de les responsabiliser. L’enseignant·e cherche à créer une interdépendance positive entre les membres du groupe : les élèves se voient assigner des rôles ou des tâches au sein du groupe de manière que le travail de chacun·e soit nécessaire à l’atteinte du but fixé en matière d’apprentissage.

Le chapitre en accès libre

Chapitre 6 https://extranet.hep-bejune.ch/docs/Documents/Public/DPU/05_Publications/Diversifier/06_HEP-BEJUNE_DiversifierEnseignement_chapitre_6.pdf