Les auteur·e·s

PASCAL CARRON (Dr phil.) a débuté sa carrière comme enseignant au Secondaire I et II (mathématiques, physique, informatique et géographie). Durant son parcours professionnel, il s’est investi dans la didactique des mathématiques, l’intégration des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et la formation continue des enseignant·e·s. Ces quinze dernières années, il s’est davantage concentré sur la formation initiale des enseignant·e·s ; il a ainsi travaillé comme lecteur en didactique à l’Université de Fribourg et il est actuellement chargé d’enseignement à la HEP-BEJUNE. En parallèle à ces activités, Pascal Carron a rédigé une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation sur le thème de la gestion de l’hétérogénéité dans la formation des enseignant·e·s ; il a été membre du groupe de réalisation de la Collection Mathématiques 9-10-11 utilisée au Cycle 3 en Suisse romande.

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KARINE DOMINÉ est titulaire d’un diplôme d’enseignement pour le français, l’allemand, l’histoire et l’italien au Secondaire I et elle a enseigné plus de 15 ans à ce degré. Elle est au bénéfice d’une formation de formatrice d’adulte et d’un CAS de formatrice en établissement. Elle a occupé une fonction de membre de direction d’établissement secondaire en parallèle d’un mandat de coordination de l’allemand pour le canton du Jura. Elle a été engagée en août 2020 comme chargée de cours au sein de la filière de formation secondaire de la HEP-BEJUNE, où elle est également responsable de projets en formation continue et postgrade.

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FRANÇOIS GREMION (PhD) est professeur en sciences de l’éducation au sein de la filière de formation secondaire de la HEP-BEJUNE. Titulaire d’une double formation universitaire en pharmacie et en sciences de l’éducation, il a réalisé sa thèse de doctorat à l’Université de Genève sous la direction du Prof. Sabine Vanhulle. Sa recherche porte sur le rôle de la reconnaissance dans la construction des savoirs professionnels de futurs enseignant·e·s du Secondaire. Il s’intéresse aux éléments qui configurent les situations propices au développement professionnel des enseignant·e·s.

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JEAN-STEVE MEIA, Dr ès Sc., est titulaire d’un diplôme d’enseignement pour la biologie au Secondaire II. Il a été enseignant aux degrés Secondaires I et II et a conduit différents projets dans les domaines de la muséologie, de l’école et de la formation. Il a été engagé à la HEP-BEJUNE en 2011 où il a été responsable des filières de formation à l’enseignement secondaire entre 2012 et 2018. Il développe actuellement ses activités d’enseignement et de recherche en se focalisant sur les questions des liens entre la formation, la recherche et la pratique enseignante. Depuis août 2020, il est adjoint à la responsable de la filière de formation secondaire.

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DAVID ZAPPELLA enseigne à la HEP-BEJUNE depuis 2012. Il est en charge de la formation didactique des futurs enseignant∙e∙s de géographie pour les écoles du Secondaire I et II. Il dispense également d’autres cours en formation secondaire, touchant les domaines de l’apprentissage (stratégies d’apprentissage) ou de l’enseignement-apprentissage (pratiques pédagogiques guidées). Il développe actuellement des activités de recherche en se focalisant sur les questions d’articulation théorie-pratique. Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour la géographie aux Secondaires I et II, il a été enseignant au Secondaire I, et continue d’enseigner la géographie au niveau gymnasial.

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Les auteur·e·s remercient très sincèrement les étudiant·e·s ayant participé aux Pratiques pédagogiques guidées pour leurs interactions stimulantes et les séquences construites, dont certaines ont été reprises dans les chapitres cen­traux du livre. Ils remercient également les collègues, enseignant·e·s, formatrices et formateurs et chercheur·e·s de les avoir aidés, par leurs questions, réflexions, travaux et remarques sur le manuscrit à faire avancer leur com­préhension des questions de différenciation et de gestion de l’hétérogénéité. Finalement, ils adressent un merci particulier à Tristan Donzé pour son accueil enthousiaste et pour la conduite éditoriale de l’ouvrage.