Des pratiques à mettre en œuvre

Dans les Chapitres 5 à 11, sont présentées et illustrées des pratiques pédagogiques qui constituent, pour reprendre les termes de Leroux et Paré (2016), autant d’outils de différenciation. Cette présentation n’est pas exhaustive. Ces auteures fournissent en annexe de leur livre un aide-mémoire qui évoque les pratiques présentées, complète la liste et énumère pour chacune d’elles des avantages et des inconvénients.

Une pratique pédagogique peut être entendue comme « l’ensemble des procédés de mise en œuvre de l’activité dans une situation donnée par une personne » (van Zanten et Rayou, 2017, p. 684) ; il nous paraît important de souligner l’aspect pluridimensionnel de l’activité enseignante, l’importance du contexte et celle de la personne enseignante.

Sept de ces pratiques sont abordées. Elles reposent toutes sur des approches (manières d’aborder un problème) et des démarches (manières d’agir pouvant être décrites sous forme d’étapes successives) :

Chapitre 5 : Enseignement magistral différencié

Chapitre 6 : Apprentissage coopératif

Chapitre 7 : Apprentissage par projets

Chapitre 8 : Enseignement programmé

Chapitre  9 : Classe inversée

Chapitre 10 : Enseignement explicite

Chapitre 11 : Travail en ateliers

 

  • Leroux, M. et Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves. Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Chenelière Education.
  • Van Zanten, A. et Rayou, P. (2017) : Dictionnaire de l’éducation. PUF.