Notions de base
Les deux premiers chapitres du livre présentent les raisons pour lesquelles il est attendu des enseignant·e·s qu’elles et ils différencient. L’école inclusive est une école où l’enseignant·e accompagne, fait participer chaque élève tout en respectant un cadre commun (Chapitre 1). Or, il n’y pas deux apprenant·e·s semblables, et si l’on veut faire progresser chacun·e des élèves, il est nécessaire de tenir compte de leurs différences (Chapitre 2).
L’ouvrage évoque ensuite de quelle manière la différenciation pédagogique peut être envisagée, en citant des principes, en distinguant différenciation successive et différenciation simultanée, et en présentant les quatre axes sur lesquels l’enseignant·e peut agir (Chapitre 3). Dans le Chapitre 4, quelques pistes sont fournies pour entrer en relation avec ses élèves et mieux appréhender leurs différences.
La figure ci-après, adaptée de l’ouvrage « Bien débuter au collège » de Chaminade et Teillet (2019), offre un regard synthétique sur ces éléments.