Vers un enseignement différencié

Nous pouvons passablement varier notre pratique professionnelle et ainsi adapter notre enseignement à la classe et aux besoins particuliers des élèves. »

B., étudiante en formation à l’enseignement secondaire

 

Différencier, c’est concevoir et mettre en œuvre un enseignement qui s’adresse à l’ensemble des élèves, sachant qu’elles et ils se distinguent dans de multiples dimensions. La responsabilité de la différenciation incombe à l’enseignant·e. Quatre principes, quatre axes et deux voies de mise en œuvre - la différenciation successive et la différenciation simultanée - peuvent être mobilisés pour (mieux) différencier ses pratiques.

1Bablon et al. (2019) ; 2Cnesco (2017), Feyfant (2016), Leroux et Paré (2016) ; 3Meirieu (1992).

Le chapitre en accès libre

Chapitre 3 https://extranet.hep-bejune.ch/docs/Documents/Public/DPU/05_Publications/Diversifier/03_HEP-BEJUNE_DiversifierEnseignement_chapitre_3.pdf