Présentation

Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier

Des propositions pour les degrés secondaires

Vivre sa pratique enseignante en des classes de plus en plus hétérogènes nécessite de questionner l’enseignement dit « traditionnel » où seul « le maître fait cours ». La compétence de l’enseignant·e à se détacher d’un modèle unique semble en effet une voie possible afin de mieux prendre en compte la diversité des élèves et de les impliquer dans leurs apprentissages. Le cadre général de l’école dite inclusive qui, pour de multiples raisons, s’est imposé cette dernière décennie, offre une opportunité forte et légitime de diversifier les pratiques d’enseignement et de mettre en œuvre une différenciation active dans les classes.

Ce microsite donne accès aux contenus de l’ouvrage Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier paru aux Éditions HEP-BEJUNE en octobre 2022.

Après quelques notions de base, il présente sept pratiques pédagogiques, récentes ou plus classiques, dans la perspective de permettre à la lectrice ou au lecteur de renforcer son habileté à proposer un enseignement qui prenne en compte les conditions d’exercice de la profession.

Ces pages permettent également aux enseignant·e·s d’interagir avec les auteur·e·s sur les thématiques abordées.

Chapitre 1

chapitre 2

chapitre 3

chapitre 4

chapitre 5

chapitre 6

chapitre 7

chapitre 8

chapitre 9

chapitre 10

chapitre 11

L’ouvrage est publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Le texte de l’ouvrage est sous licence Creative Commons : elle oblige, en cas d’utilisation de cet écrit, à en citer l’auteur, la source et l’éditeur original, sans modifications du texte ou de l’extrait et sans utilisation commerciale. Pour consulter une copie de cette licence : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

 

Impressum
ISBN : 978-2-9701472-8-2
DOI : 10.37027/HEPBEJUNE.47282
Mise en page : atelier hans
Mise en ligne: octobre 2022